Déplacés de Buleusa: la réponse n’est pas militaire, selon la MONUSCO

Michael Sharp et Zaida Catalán enquêtaient vraisemblablement sur des affrontements

Le commandant de la force de la MONUSCO, général Derrick Mgwebi a indiqué, mercredi 22 juin, que la solution au problème des déplacés de Buleusa (Nord-Kivu) est plus politique que militaire.

«La réponse n’est pas militaire. La réponse à ce problème est sûrement politique par rapport  bien sûr aux personnes déplacées», a-t-il déclaré au cours de la conférence de presse des Nations unies.

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, Feller Lutahichirwa a annoncé, il y a deux jours, la délocalisation des déplacés de Buleusa vers un nouveau site pour leur identification et enregistrement.

Le commandant de la force onusienne en RDC a rappelé que la mission de la MONUSCO est d’assister le gouvernement congolais à trouver des solutions au problème des déplacés de Buleusa.

«Je me pose également quelques questions: est-ce que ces gens [déplacés] ont une terre? Est-ce que ces gens sont classés comme des citoyens de ce pays [RDC]? Est-ce que le gouvernement prend soin de ces gens ?», s’est interrogé général Derrick Mgwebi.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a récemment annoncé une série de mesures pour faire face à la situation sécuritaire et humanitaire dans la localité de Buleusa, où un affrontement entre les casques bleus de la Monusco et une coalition de miliciens avait fait 7 morts, le 16 juin.