Le colloque de l’opposition pro-dialogue s’ouvre ce lundi 27 juin 2016

Il n’y a pas vraiment de cartes. Rares sont les rues qui ont la chance de posséder un nom. Même Google Maps est déboussolé. Parmi les mégapoles africaines

Toutes les dispositions sont prises pour l’ouverture dès ce lundi 27 juin 2016 du conclave de l’opposition pro-dialogue. Steve Mbikayi, Justin Bitakwira, Mushi Bonane, Papy Miantezolo, etc. se sont réunis ce jeudi 23 juin à la place dite GB pour régler les derniers détails.

Il ressort de cette réunion que tout est fin prêt, et le conclave sera ouvert ce lundi pour se clôturé le mardi dans l’après-midi. Au sortir de cette rencontre, chaque personnalité a expliqué la raison de cette initiative commune. Pour l’opposition pro-dialogue, les questions du pays doivent être traitées au pays et non à l’étranger.

Dans leurs propos, ils expliquent le pourquoi de la convocation de ce conclave. Pour le Professeur Sylvanus Mushi Bonane, Coordonnateur de l’Opposition Patriotique et Républicaine, il y a urgence. «Comme vous le savez, nous sommes tous en train de nous retrouver en prévision de la tenue des grands travaux dans un forum que nous avons appelé Colloque, mais cela va vous être annoncé officiellement à la presse par l’ensemble de leaders de cette plateforme de ces partis et personnalités politiques au plus tard lundi prochain. Nous nous sommes retrouvés aujourd’hui, pour faire une évaluation du chemin déjà parcouru. Il s’avère que nous continuons d’attendre le rapport final des travaux au niveau du secrétariat technique qui sera rendu demain, et ce n’est qu’après cela que nous allons vous confirmer le rendez-vous de lundi parce qu’après l’annonce, nous allons immédiatement lancer les travaux», a-t-il expliqué.

Pour sa part, Justin Bitakwira, Coordonnateur de l’Opposition Citoyenne et Président de l’Alliance de la République pour la Conscience Nationale, ARCN en sigle, il s’agit de défendre le dialogue. « Quel est l’intérêt poursuivi dans cette initiative ? Ça fait un an et quelques jours que nous défendons la tenue du dialogue, pour un processus apaisé. Un homme tourne au lit, mais il ne tourne jamais sur sa parole et nous avons tenu avec tous les leaders, qui croient que l’arbre à palabre en Afrique est toujours une solution, de se joindre à nous pour un grand Colloque qui va réunir l’opposition pro dialogue, le dialogue des congolais… Nous voulons apporter notre contribution pour l’avenir de notre pays », a-t-il expliqué.

Président du Parti Travailliste et Porte-parole de la NCPS/Opposition Nationaliste, Steve Mbikayi crie au complot contre la République.

«L’heure est grave, vous avez l’information qui vient de Genève où les grandes puissances de ce monde disent que notre pays est en danger et que d’ici la fin de l’année il y aura des troubles sérieux. Il y a les ambassades qui commencent à préparer leurs hommes à ne plus sortir et à quitter certaines villes. Nous sommes réunis ici comme patriotes pro-dialogue, parce qu’il y en a qui pensent qu’il faut la rue, insurrection, il faut le combat, et nous nous pensons qu’il faut le consensus. Voilà pourquoi, tous les partis politiques et la plateforme pro dialogue se sont réunis pour sauver la nation, mais aussi pour tendre la main à ceux de nos collègues de l’opposition qui veulent le bras de fer, parce que le temps ne s’y prête pas.

C’est un appel pathétique à tous les congolais et congolaises, la majorité qui veut saisir la force pour s’imposer, et cette autre opposition qui veut la rue pour en découdre venons maintenant pour construire et non pour détruire », a-t-il lancé un appel pathétique. A en croire Francis Badibangi, il faut baliser le chemin pour les élections justes. « Vous le saviez très bien que l’honorable Christian Badibangi, ainsi que l’Union Socialiste Congolaise avions participé au pré dialogue et avions aussi balisé le chemin pour ce grand dialogue, donc nous restons dans la même logique et nous estimons qu’il faut dialoguer, qu’il faut que les uns et les autres puissent se rassembler de manière à ce que les intérêts de la République Démocratique du Congo puissent être sauvegardés », a-t-il noté.