Dans un communiqué de presse publié dimanche 10 juillet, le groupe de soutien à la facilitation du dialogue en RDC indique avoir rencontré à Bruxelles le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, ainsi que d’autres dirigeants de l’opposition congolaise.
Groupe de Soutien a la Facilitation du Dialogue National en RDC rencontre des dirigeants de l'opposition Congolaise pic.twitter.com/rNX2xhfJtq
— Amb. Smail Chergui (@AU_Chergui) July 10, 2016
« L’entretien a porté sur les conditions à créer pour le lancement du dialogue national et a confirmé l’attachement à la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies et au respect de la constitution dans la recherche d’une solution », lit-on dans le communiqué.
Les représentants de l’opposition ont exprimé leur soutien au dialogue facilité par l’Union Africaine, avec l’appui du groupe de soutien, tout en insistant sur la mise en place de mesures d’équité, de sécurité et d’apaisement, telles que la libération de prisonniers politiques. La délégation du groupe de soutien s’est engagée à œuvrer dans ce sens, note encore le document.
Selon le communiqué, les deux parties ont convenu de la nécessité du lancement du dialogue dans les meilleurs délais dès la fin du mois de juillet.
La délégation du groupe de soutien était composée du Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union Africaine, Smail Chergui, de l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, et du Directeur général pour l’Afrique de l’Union européenne, Koen Vervaeke.
Le groupe de soutien à la facilitation du dialogue a tenu sa première réunion le 4 juillet dernier à Addis-Abeba.