JO: polémiques autour du forfait du relais 4 x 200 mètres nage libre messieurs belge

« On a pris une décision et je demande à tout le monde de la respecter », a lancé Ronald Gaastra, un des deux coaches de la sélection belge de natation, au sujet du forfait du relais 4x200m libre messieurs belge. « Polémiquer et mettre la pression ne va en rien servir nos nageurs et encore moins améliorer leurs prestations. On avait prévenu dès le départ et à maintes reprises, que l’option de privilégier les parcours individuels de Louis (Croenen) et Pieter (Timmers) serait envisagée sur place… »

De belles phrases qui n’ont pas empêché les réactions – toutes négatives – de fuser.

« Quelle tristesse si des nageurs de ce niveau ne sont pas capables de disputer deux courses en une journée », a ainsi twitté l’icône de la natation (féminine) belge Brigitte Becue.

De même l’ancien nageur Sidney Appelboom, commentateur pour la chaîne publique flamande Sporza; « n’y comprend rien. Ce sont des athlètes motivés et hyper-entraînés », a-t-il dit. « Le délai de récupération entre la session du matin et celle du soir est de neuf heures. Ce qui est largement suffisant pour récupérer. A mon avis ils jouent juste à un petit jeu digne des championnats flamands juniors, sans se rendre compte qu’ils sont aux Jeux Olympiques. Ici quand on te demande de courir tel jour à telle heure tu cours sans te poser de question. Et tu essayes d’obtenir le meilleur résultat possible… »

« Après la qualification de Louis (Croenen) pour la finale du 200 me papillon, il était pourtant évident qu’on allait renoncer au relais », s’emporte Gaastra. « Et tant pis si les gens ne veulent pas comprendre nos motivations… »

« Louis était prêt à courir ces séries », intervient Rick Valcke (l’autre coach de la sélection belge). « Mais il pense à juste titre que si Pieter (Timmers) s’abstient, les chances de qualification pour la finale deviendront minces. Il ne veut pas gaspiller inutilement son énergie pour échouer à la 9e ou 10e place de ces qualifications… »

Les séries du 100m libre (auxquelles participent Timmers et Glenn Surgeloose), se disputent mardi en début d’après-midi, une heure avant les séries du 4×200 m libre (les demi-finales du 100 m libre, en soirée, comme la finale du 200 m papillon de Louis Croenen, avant la finale du 4X200 m libre).