RDC: le Premier ministre Matata Ponyo attendu à Beni

Matata

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo est attendu mardi 16 août à Beni, trois jours après le massacre d’une cinquantaine de personne dans ce territoire de la province du Nord-Kivu.

Avant l’arrivée du chef du gouvernement, le ministre de la Décentralisation et de la Défense nationale ainsi que plusieurs généraux de l’armée congolaise séjournent depuis ce matin à Beni.

Matata Ponyo devrait être accompagné d’autres ministres en provenance de Goma où il a entamé l’évaluation de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu.

Il arrive dans une ville de Beni où les activités sont toujours paralysées, trois jours après le massacre de samedi dernier.

Le gouvernement congolais a décrété trois jours de deuil national depuis lundi alors que la société civile a décrété trois journées ville-morte pour protester contre l’insécurité récurrente à Beni, où la population vit dans la peur dans certains quartiers.

Des sources locales renseignent que les commerces, les banques et les maisons de communication sont fermés depuis lundi.

Les activités tournent également au ralenti  au marché central de Kilokwa, où plusieurs étales sont vides et des dépôts fermés. C’est la même situation au centre commercial de Matonge.

Certains commerçants interrogés par Radio Okapi disent respecter l’appel de la société civile pour protester contre l’insécurité à Beni.

La nuit dernière,  plusieurs habitants de la commune de Rwenzori ont abandonné leurs habitations  et ont trouvé refuge dans des familles d’accueil situées  dans des quartiers de Beni jugés plus sécurisés.

Ils disent craindre pour leur sécurité après le massacre des civils dans le quartier Rwangoma.

 

Radio Okapi