L’AS VClub de Kinshasa a largement dominé la formation de RCK, samedi 12 novembre, sur le score de quatre buts à un, en match de la 9è et dernière journée de la phase-aller de la Zone Ouest de la Division I.
Cette rencontre a été disputée au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa.
Le premier but des Dauphins noirs de la capitale a été l’œuvre du Rwandais Ernest Sugira sur pénalty à la 35è minute, après une faute sur la surface de réparation. Ce score a sanctionné la fin de la première mi-temps de cette rencontre.
Au retour des vestiaires, les Moscovites ont appuyé sur l’accélérateur et ont obtenu leur deuxième réalisation grâce au Botswanais Félix Jarson à la 47è. Les joueurs du RCK ont capitulé et cédé à la pression de Verts et noirs de Kinshasa.
L’international camerounais Atuba Emane a marqué le troisième but de VClub à la 78è minute. Il a été imité par Ruddy Makwekwe à la 82è minute.
RCK a réduit le score sur penalty par Nyemba Walbi à la 90è minute.
Cette victoire a permis aux VClubiens de totaliser 18 points et de passer en tête du classement provisoire de la Zone Ouest de la Division I avec 18 points, en attendant l’homologation du résultat du match FC Renaissance-Dragons.
Cette rencontre de la 9è journée était interrompue à la suite des échauffourées entre les supporters de ces deux clubs. L’arbitre avait arrêté ce match pendant que FC Renaissance menait sur le score d’un but à zéro.
Dans la zone Centre-Sud le match Sanga Balende-Océan Pacifique a été reporté à lundi 14 novembre, Mazembe-JS Groupe Bazano au 20 novembre alors que les matches CS Don Bosco-Sanga Balende et Lubumbashi Sport-TP Mazembe ont été renvoyés sine die.