Qu’a fait le président Kabila pour la jeunesse durant ses quinze années passées au pouvoir ? C’est le débat lancé à la suite du discours à la nation. Le chef de l’Etat avait appelé les jeunes à ne pas se laisser manipuler par des politiciens ou des officines étrangères malgré leurs conditions de vie difficiles. Joseph Kabila avait également parlé de stratégies de réinsertion en cours, provoquant l’ire des jeunes de la campagne « Bye bye Kabila ». Cette plateforme qui regroupe les mouvements citoyens et les jeunes du Rassemblement de l’opposition et du MLC s’était dite choquée par ses propos, défendant l’indépendance d’esprit de la jeunesse, qui aurait été clochardisée après 15 ans de pouvoir de l’actuel président. Pour la présidence, même s’il reste encore à faire, beaucoup a déjà été accompli pour créer des opportunités pour la jeunesse.
D’abord, il y a selon la conseillère du chef de l’Etat Jeanine Mabunda les efforts entrepris par le gouvernement pour la démobilisation des enfants soldats : 46 000 en dix ans.
Efforts également en termes de création d’emplois. « Il a été créé un cadre qui commence par la paix et ce cadre a amené des investissements dans des secteurs de pointe où l’on recrute essentiellement des jeunes. Je pense notamment aux télécommunications, au secteur minier. Et c’est quelque chose qui a été construit depuis 15 ans », assure Jeanine Mabunda.