À Brazzaville, le Cardinal Ambongo réitère la position de l’Eglise catholique au sujet des nouveaux membres de la CENI

Ambongo

Le cardinal Fridolin Ambongo et Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, ont échangé ce vendredi 29 octobre 2021 à Brazzaville sur la situation socio-politique en RDC.

A en croire le Cardinal, Denis Sassou Nguesso a donné son avis sur qui se passe en RDC. Abordant le sujet de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), après son  échange avec le président Sassou Nguesso, le Cardinal Ambongo a réitéré la position des Eglises catholique et protestante à l’égard de la nouvelle équipe de la centrale électorale.

« Notre position est claire. Notre avis est contre le choix de celui qui a été investi par l’Assemblée nationale et confirmé par  le Président de la République. Les Eglises catholique et protestante,qui constituent 90% de la population de la République démocratique du Congo,ont dit au Président Félix Tshisekedi que ce n’était pas un bon choix », a déclaré le Cardinal Ambongo à la presse.

La question de la mise en place du bureau de la CENI divise la classe
politique congolaise. Le camp Kabila, Katumbi et l’Eglise catholique ainsi que l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont dénoncé un processus entaché de tricherie et d’irrégularités. Malgré les contestations, la nouvelle équipe de la CENI est entrée officiellement en fonction ce vendredi 29 octobre 2021.

Djodjo Vondi
congo-press.com