A peine né « Ensemble » parmi les favoris pour 2023

ensemble

Conformément à la constitution, les congolais et congolaises seront appelés à se choisir de nouveaux dirigeants lors des prochaines élections prévues en décembre 2023. À ce sujet, l’actualité politique de ces derniers jours reste dominée par le processus de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante.

Le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila, le camp Martin Fayulu ainsi que d’autres forces politiques et sociales ne sont pas d’accord avec ce processus, et avaient décidé de la mise en place d’une plateforme “informelle” de l’opposition « bloc patriotique ». Face à ce dualisme, le cabinet de recherche et sondage d’opinion Target a interrogé un échantillon représentatif des Congolais afin d’identifier les intentions de vote à deux ans des élections générales prévues en 2023.

« Le sondage révèle que l’UDPS/Tshisekedi et Ensemble de Moïse Katumbi apparaissent comme les deux grands favoris pour les élections de 2023 avec 15% et 13% d’intentions de vote. Les regroupements politiques (Union Sacrée, Coalition Lamuka et FCC+) ne font pas le poids face aux partis politiques avec des scores ne dépassant pas 5%. Près de quatre répondants sur dix ne s’expriment pas encore clairement (pas d’opinion ou refus de répondre) », renseigne Target dans son enquête rendue publique mercredi 22 décembre 2021.

D’après ladite enquête, l’UDPS/Tshisekedi, parti au pouvoir obtient ses meilleurs scores auprès des 50 ans et plus (18%), des personnes actives (17%) et des personnes à bas revenus (16%) alors qu’Ensemble de Moïse Katumbi réalise de bons scores par rapport à l’UDPS-Tshisekedi chez les personnes âgées de 18 à 24 ans avec 14%, les non-actifs aussi 14% et les revenus moyens (14%).

« Chaque principal parti semble avoir un bastion où il réalise son score le plus élevé. À Mbuji-Mayi, l’UDPS Tshisekedi a 57% de score, 49% à Lubumbashi et 26% à Kolwezi pour Ensemble de Moise Katumbi, Mbandaka 20% pour Ecidé de Martin Fayulu et Bukavu 25% pour UNC de Vital Kamerhe », souligne Target dans son enquête.

Les intentions de vote pour les élections présidentielles sont largement en faveur de Félix Tshisekedi avec 21%, suivi par Moïse Katumbi avec 16% et Martin Fayulu 12%. Le président de la République, Félix Tshisekedi devance Moïse Katumbi auprès de toutes les catégories sauf les revenus moyens (17% contre 16%).

Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, représente le bastion du Président Félix Tshisekedi avec 87% d’intentions de vote, Moïse Katumbi caracole à Kolwezi avec 44% et Lubumbashi 51% tandis que Vital Kamerhe est largement en tête à Bukavu avec 29%. Notons les bons scores de Joseph Kabila à Goma avec 16% et Bukavu 16% aussi ainsi que ceux de Martin Fayulu à Matadi 29% et Mbandaka 28%.

L’enquête a été réalisée du 23 au 30 novembre 2021 dans les huit provinces de la RDC sur un échantillon de 1200 personnes (1000 hommes et 1000 femmes) âgées de 18 ans et plus interrogées face-à-face avec usage des smartphones. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables : sexe, âge et province.

Toutefois, il faudra souligner que les résultats des enquêtes ne sont toujours pas les mêmes avec les réalités sur terrain. Cette enquête intervient au moment où Moïse Katumbi Chapwe vient de lancer les activités d’implantation de son parti dans le Congo profond à partir de Kisangani, dans la perspective des élections prévues en 2023.

Le dernier mot ou la dernière décision revient au peuple qui doit décider à qui confier le pouvoir pour conduire sa destinée pour le prochain mandat.

Clément Muamba