Action en justice pour relancer l’enquête sur la mort de Chebeya

Floribert Chebeya

Me  Joseph Mukendi a relancé vendredi dernier le dossier de l’activité des droits de l’homme  Floribert Chebeya, défenseur des droits de l’homme et  fondateur de l’ONG des droits de l’home la Voix des Sans Voix  assassiné  en juin 2010. Il a déclaré qu’il a déposé  devant la cour suprême de justice une « enquête de prise en partie » dans le but de confondre  le procureur  général du tribunal militaire qui a la charge de l’instruction de cette affaire. Cette requête  de  prise en charge devant la cour suprême de justice  a pour objectif  de  demander à l’auditeur militaires des FARDC en charge de l’instruction  d’expliquer pourquoi il a refusé jusqu’à présent que le général John Numbi , chef de la police à l’ époque des faits, soit entendu comme accusé. Les avocats de la famille Chebeya espèrent, au final  provoquer l’inculpation  de l’ex- chef de la police nationale congolaise.

La famille  de Floribert Chebeya  souhaite l’audition  du général, John Numbi , précédemment chef de la  police congolaise qui,  n’avait comparu  qu’en tant que simple témoin lors du procès qui a débouché  en 2011 sur la condamnation à la peine capitale de quatre policiers  et d’une peine  de  prison à vie pour un autre. Depuis juillet 2010, la veuve  de Floribert Chebeya  avait déposé une plainte  contre  John Numbi. Le chef de la police de l’époque  avait  rendez-vous avec son mari la veille  de sa mort ; une raison suffisante, selon elle, pour qu’il soit entendu. Mais la demande la veuve  était laissée sans suite. Mais John Numbi a toujours soutenu qu’il n’avait pas pris rendez-vous avec Chebeya et ne l’avait pas rencontré le jour du drame.

Il sied de signaler qu’à l’issue de l’enquête, des ONG de défense  des droits de l’homme  et autres, l’ont soupçonné  coupable de l’assassinat de M Floribert  Chebeya et de son chauffeur  Fidèle Bazana. Désormais, la cour de cassation  a 15 jours  pour notifier  l’auditeur militaire et exiger une justification. Quant au procès en appel,  pour l’assassinat  de Floribert Chebeya et la disparition de son chauffeur Fidèle Bazana, suspendu pendant deux ans, il doit reprendre, selon certaines sources, le 21 avril 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *