La journée de la population célébrée 11 juillet, met l’adolescente en l’honneur. « Investir dans les adolescentes pour un monde plus juste, stable et pacifique », est le thème exploité cette année.
Le Secrétaire général adjoint de l’ONU et Directeur exécutif de Fonds des Nations unies pour la population (l’UNFPA) Babatunde Osotimehin indique qu’une adolescente impliquée dans la prise de décision la concernant, a la facilité de réussir. «Quand une adolescente a le pouvoir, les moyens et l’information nécessaire pour prendre ses propres décisions dans la vie, elle a une meilleure chance de surmonter les obstacles qui la séparent d’un avenir sain et productif. Elle-même, sa famille et sa communauté y gagneront », dit-il dans son message.
Par contre, poursuit-il, quand une adolescente est exclue des décisions concernant son éducation, sa santé, son travail ou même sa situation matrimoniale, elle peut ne jamais réaliser pleinement son potentiel ni devenir une force positive en faveur de la transformation dans son foyer, sa communauté et sa nation.
L’UNFPA appelle tous les gouvernements du monde à plus d’investissements pour protéger la santé des adolescentes, notamment leur santé sexuelle et procréative et leur permettre de recevoir une éducation de qualité et pour élargir leurs perspectives économiques.
La planète compte, au 11 juillet, près de 7, 4 milliards d’habitants. Et ce nombre sera, selon les statistiques, de 9 milliards en 2 050. Et l’Inde dépassera la Chine comme nation la plus peuplée du monde d’ici 2022.