Affaire 100 jours : Noël Tshiani appelle la justice à poursuivre les superviseurs cités par Kamerhe

Tshiani

L’ex-candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani Mwadianvita a demandé, mardi 12 mai 2020, à la justice congolaise d’engager des poursuites judiciaires contre les huit autres superviseurs du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

L’auteur du plan Marshall pour la reconstruction de la RDC a motivé sa prise de position par le souci de voir toutes les personnes impliquées dans cette affaire subir le même traitement.

« Pour des raisons de justice et d’équité, les 9 superviseurs du programme de 100 jours du Chef de l’Etat doivent être traités de la même façon et subir le même sort. Ils doivent assumer la responsabilité de leur megestion des ressources publiques », a-t-il plaidé, assurant que « c’est ça l’Etat de droit ».

Lors de son audition à l’ouverture du procès lié au détournement de fonds dans le dossier de construction des maisons pré-fabriquées m, Vital Kamerhe, Directeur de cabinet empêché du Chef de l’État, a révélé qu’il n’était pas le seul à gérer le programme des 100 jours du Chef de l’État.

Il sied de signaler qu’en dehors du Directeur de cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, en détention, Thomas Luhaka , Kolengele Eberande, Deograitias Mutombo, Henry Yav, Pierre Kangudia, Mondonge Bogado mais aussi Nicolas Kazadi à la coordination sont les personnalités qui ont constitué le comité de suivi du programme de 100 jours du Chef de l’État.

mediacongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *