Affaire des forages et lampadaires : Le procès reporté au 18 novembre.

Le procès sur le détournement présumé des fonds alloués à la construction des forages d’eau et des lampadaires est renvoyé au 18 novembre 2024. Cette décision a été prise par la Cour de Cassation après la première audience, qui s’est tenue hier le 4 novembre. Le président de la chambre, le magistrat Augustin Kombe Kalala, a expliqué que le report était nécessaire pour permettre aux prévenus de mieux se préparer, en raison de la complexité du dossier qui comprend 195 pièces. La Cour a également précisé que ses membres étaient occupés par les préparatifs des états généraux de la Justice, d’où la nécessité de ce renvoi.

Dans cette affaire, François Rubota, ancien ministre du Développement rural, comparaît en liberté, tandis que Mike Kasenga, opérateur économique, est en détention à la prison centrale de Makala. Les prévenus sont accusés d’avoir détourné une partie des fonds alloués à un projet ambitieux visant à installer 1000 unités solaires de pompage et de traitement d’eau dans 1000 localités, pour un montant total de près de 400 millions de dollars. Selon les allégations, plus de 70 millions de dollars auraient été détournés dans ce cadre.

Un autre élément notable dans cette affaire est la décision de la Cour de disculper Nicolas Kazadi, député national et ancien ministre des Finances, des accusations de détournement. Le procureur général près la Cour de cassation a informé l’avocat de Kazadi qu’il ne faisait plus partie des personnes poursuivies dans cette affaire. Cette évolution fait suite à une déclaration du Chef de l’État, qui avait exprimé sa confiance en l’innocence de Kazadi.

La Rédaction.