Affaire véhicule des profs de l’UNIKIN : Un ancien président de l’APUKIN s’oppose à la démarche de l’actuel comité qui exige le changement de concessionnaire

UNIKIN

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) seront-ils bénéficiaires du premier lot des véhicules pour personnels de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) commandés par le gouvernement ? À cette question, un ancien président de l’Association des professeurs de l’UNIKIN (APUKIN), le professeur Antoine Kitombole répond par l’affirmative. 

Au cours d’un entretien avec la presse, le mercredi 19 octobre 2022, celui qui a dirigé l’APUKIN durant près de 10 ans s’est opposé à la démarche de l’actuel comité de ce syndicat des professeurs qui exige le changement de concessionnaire. Il affirme que les professeurs de l’UNIKIN
sont en droit d’être bénéficiaires du premier lot des véhicules qui arrivent bientôt.

« Le premier lot des véhicules qui va arriver est destiné à tous les professeurs de la République, y compris ceux de l’UNIKIN. Donc pour les véhicules qui arrivent, il y a une grande quantité pour les professeurs. Dans les 3.500 véhicules qui arrivent, on doit maintenant calculer le quota, voir l’UNIKIN a combien des professeurs. C’est exactement cela qui doit se faire. Nous allons voir le ministre pour lui dire qu’il ne peut pas écarter les professeurs de l’UNIKIN », a-t-il déclaré.

A ses collègues professeurs de l’UNIKIN, Antoine Kitombole indique qu’il est hors de question de chercher aujourd’hui à changer de concessionnaire, étant donné que ces véhicules relèvent d’un projet initié par l’ancien comité de l’APUKIN, donc opposable à tous  les professeurs.

« Ce projet a été initié par le professeur Bokolo, alors président de l’APUKIN. Le comité Bokolo l’a initié au nom de tous les professeurs de la République, en particulier ceux de l’UNIKIN. Il a pris un concessionnaire au nom de tout le monde. Si aujourd’hui, vous voulez d’un autre concessionnaire pour les professeurs de l’UNIKIN, vous devez monter un autre projet différent de celui-là. Personne ne peut changer ou modifier ce projet initié par le comité Bokolo », a-t-il martelé.

Et d’ajouter : « Une décision ou une déclaration qui a été prise à l’APUKIN est opposée à tous. Surtout si elle est coulée sous forme de procès verbal. Les archives de l’APUKIN sont là. Le 2 août 2017, l’assemblée générale a exigé du gouvernement le réajustement du salaire au taux budgétaire. Le 13 octobre 2017, il y a eu signature du protocole d’accord où le gouvernement a accepté la récupération de 45% étalés sur 3 paliers. Ce qui fait que, jusqu’à fin 2018, les personnels de l’ESU ont récupéré leur pouvoir d’achat ».

Au sujet de la persistance de la grève à l’UNIKIN, le professeur Antoine Kitombole recommande le dialogue entre l’APUKIN et le ministre de l’ESU, seul interlocuteur capable de remonter les desiderata des professeurs au niveau du gouvernement. Il estime que la méfiance entre ces deux parties ne fera que perdurer cette grève au grand préjudice des étudiants.

« Notre seul interlocuteur est le ministre de tutelle. C’est lui qui est le porte-parole de toutes les revendications des professeurs au niveau du gouvernement. Il faut donc dialoguer avec lui, lui donner des arguments à défendre au niveau du gouvernement. Si vous entrenez un climat de méfiance avec le ministre de l’ESU, c’est là le premier des problèmes. Les professeurs doivent être humbles et accepter de dialoguer avec leur ministre de tutelle. Ils doivent se mettre en tête qu’ils ne sont pas au dessus des autorités, notamment le ministre de l’ESU et le recteur », a conclu le professeur Kitombole.

Rappelons c’est depuis le 20 juillet 2022 que les professeurs de l’Université de Kinshasa ont relancé leur mouvement de grève. S’agissant du dossier véhicules, l’APUKIN estime qu’au lieu de se contenter du rôle de témoin à la vente, « Muhindo Nzangi se seraient octroyé unilatéralement  le droit et le pouvoir d’effectuer des commandes de véhicules, de dresser la liste des bénéficiaires et même s’approprier la distribution à sa guise en violation de toutes les clauses contractuelles et de toute éthique politique ».

C’est suite à cela qu’au cours d’une récente sortie médiatique, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a affirmé que les professeurs de l’UNIKIN ne seront pas servis à cause de la mésentente observée actuellement au sein de l’APUKIN qui plaide pour le changement de concessionnaire.

Orly-Darel Ngiambukulu 7/7