Le VIème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs s’est ouvert mardi matin, à Luanda, sous l’égide du président José Eduardo dos Santos. Africaine.
La rencontre qui se tient sous le thème « Accélérons l’application effective du pacte et ses protocoles pour une grande démocratie et une stabilité dans la région des Grands Lacs » analysera entre autres questions, les informations actualisées sur la situation sécuritaire des membres de l’Organisation et approuvera le budget pour l’exercice 2016/2017.
Au cours du sommet, qui se déroulera à huis-clos, les leaders des douze Etats membres de la CIRGL se pencheront également sur l’élection du nouveau secrétaire exécutif de l’organisation, en remplacement du Congolais démocratique, Ntumba Luaba, à la tête des destinées du secrétariat il y a quatre ans.
Participent au sommet, les présidents de l’Ouganda, du Congo, de l’Afrique du Sud, du Kenya et de la République Démocratique du Congo, respectivement, Yoweri Museveni, Denis Sassou Nguesso, Jacob Zuma, Uhuru Kenyatta et Joseph Kabila.
Dans le même contexte, se trouvent dans la salle, le Premier vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo, et le Premier ministre de la République Centrafricaine, Simplice Sarandji, et le vice-président du Soudan, Hassabo Mohamed.
Créée en 1994, après les conflits enregistrés dans la Région, la CIRGL regroupe l’Angola, le Burundi, Le Congo, la République Démocratique du Congo (RDC), la République Centrafricaine (RCA), le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.