Afrique: Le mobile gagne dans les pays en développement

L’internet et le mobile sont devenus des outils indispensables. D’ailleurs, on note que 8 personnes sur 10 possèdent un téléphone.

Le rapport de la Banque mondiale sur les Dividendes Numériques révèle qu’en moyenne, 8 personnes sur 10 possèdent un téléphone mobile dans les pays en développement, et cette proportion ne cesse d’augmenter. De même, même dans le quintile inférieur de la population, près de 70 % disposent d’un portable.

Selon toujours le rapport, c’est en Afrique subsaharienne que le taux de pénétration de la téléphonie mobile est le plus faible, à savoir 73 %, contre 98 % dans les pays à revenu élevé.

Cependant, l’adoption de l’internet accuse un retard considérable : 31 % seulement de la population des pays en développement y avaient accès en 2014, contre 80 % dans les pays à revenu élevé.

La Chine a le plus grand nombre d’internautes, suivie par les États-Unis. L’Inde, le Japon et le Brésil complètent le top cinq de ce classement.

Sur un autre domaine, le rapport mentionne que le nombre d’entreprises ayant adopté l’internet a augmenté dans tous les groupes de pays par niveau de revenu.

Dans les pays à revenu élevé de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), près de 9 entreprises sur 10 avaient une connexion internet large bande en 2010-2014, contre 7 dans les pays à revenu intermédiaire et 4 dans les pays à faible revenu.

Mais les taux d’adoption de technologies plus complexes comme les serveurs sécurisés, les réseaux d’entreprises, la gestion des stocks et le commerce en ligne sont beaucoup plus faibles dans la plupart des pays en développement.