Afrobasket 2015 – Angola, Nigéria, Sénégal et la Tunisie en demi-finale

Les favoris confirment.  L’Angola, le Nigéria, le Sénégal et la Tunisie ont validé jeudi leur billet pour les demi-finales de l’Afrobasket 2015. La suite de la compétition s’annonce rude.

Angola – Tunisie et Nigéria – Sénégal. Telles seront les affiches samedi des demi-finales du Championnat d’Afrique, dont le vainqueur décrochera son billet pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.

Pays organisateur, la Tunisie s’est qualifiée pour les demi-finales en s’imposant 67-60 face au Mali, avec 16 pts de Mourad El Mabrouk.

Invaincu, la Tunisie a pris un départ canon pour s’offrir jusqu’à 19 points d’avance dans le deuxième quart-temps. Les Maliens, revenus à -9 à la pause, recolleront au score en fin de match, sans parvenir à créer le hold-up.

En demi-finale, samedi, les Tunisiens affronteront les Angolais, larges vainqueurs de l’Egypte : 83-63. C’est la 17e fois d’affilée que l’Angola se qualifie dans le dernier carré, grâce notamment au 19 pts du shooteur Carlos Morais.

Dans l’autre demi-finale, on retrouvera le Sénégal, facile vainqueur de l’Algérie sur le score de 75-58. MVP de la compétition, Gorgui Dieng a encore fait des siens, cumulant 20 pts, 17 rbds et 8 pds pour 37 d’évaluation ! Rappelons que les Sénégalais n’ont plus gagné le titre depuis… 1997 !

En demi-finale, le Sénégal défiera le Nigéria, qui a mis fin à la belle aventure du Gabon, battu 88-64. Al-Farouq Aminu, Michael Umeh et Michael Gbinije ont inscrit près de la moitié des points de leur équipe.