« Les gens doivent sortir de l’informel pour le formel », a exhorté hier Anthony Kinzo sur Top Congo.
L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) organise deux journées de sensibilisation aux réformes en matière du climat des affaires. Au cours de ces assises prévues le 30 et le 31 juillet prochain à l’Université protestante au Congo (UPC), l’ANAPI s’attend à éclairer la lanterne des Petites et moyennes entreprises (PME) de la République démocratique du Congo.
« Nous voulons présenter aux petites et moyennes entreprises, qui oeuvrent en RDC, les bonnes informations sur des thèmes que nous rencontrons assez souvent », a affirmé hier jeudi 25 juillet sur Top Congo le Directeur général Anthony Kinzo. Lors des assises prévues à l’UPC, précise le Directeur général de l’ANAPI, « il sera question d’expliquer comment, où et quand créer une entreprise « .
Les différents intervenants à ces journées de sensibilisation aborderont la question du guichet unique de création d’entreprises. IL en sera de même pour les délais pour réunir les documents nécessaires, les personnes ressources et les éléments qui entrent en ligne de compte pour la création de l’entreprise.
D’après le Directeur général Anthony Kinzo, les deux journées de sensibilisation en faveur des PME seront constituées de plusieurs panels dirigés par des personnes qualifiées. Il s’agit, entre autres, des professeurs d’université, des avocats, des banquiers, des mandataires publics…
« Nous parlerons de la fiscalité des PME, de l’assurance, de la Caisse nationale de sécurité sociale, de la justice commerciale, du RCCM qui est au cœur de la réforme du climat des affaires », a promis Anthony Kinzo.
« La première chose que je suis en train de chercher est de mettre en face les pouvoirs publics avec les privés. Il faut que les gens sachent que lorsqu’on est aux responsabilités, on est accessible. On ne reste pas dans sa tour d’ivoire. Il faut que les gens sachent qu’elle est la loi à accuser pour investir dans un tel domaine. Les gens doivent sortir de l’informel pour aller vers le formel », relève Anthony Kinzo.
ENIEME RENCONTRE AVEC LE PUBLIC
Ce face-à-face avec le public n’est pas le premier pour l’ANAPI. Il y a peu, dans le cadre de la vulgarisation et de l’appropriation des réformes, l’Agence avait organisé trois journées portes ouvertes, du 9 au 11 mai dernier. Ces journées, rappelle-t-on, ont eu lieu au siège de l’ANAPI, situé près de l’arrêt Chancellerie, le long du Boulevard du 30 juin, dans la Commune de la Gombe. Elles ont eu pour objectif premier de vulgariser, à longue échelle, les réformes mises en place dans le but d’assainir l’environnement des affaires en RDC.
Ces journées portes ouvertes ont également permis à toutes les parties prenantes (les partenaires techniques du gouvernement, les contributeurs, les entreprises du secteur public) et privé et le grand public de mieux s’approprier les réformes mises en place en vue de l’amélioration du climat des affaires.
« Une bonne maîtrise des réformes mises en place permettra d’impacter positivement le classement de la RDC dans le prochain rapport » Doing business » et d’attirer les investisseurs « , a déclaré le DG de l’ANAPI.
Tous les partenaires techniques et financiers, qui accompagnent l’ANAPI dans le processus d’amélioration du climat des affaires et de la promotion des investissements et les entreprises du secteur public et privé et autres services de l’Etat ont pris une part active à cet événement.