Après son adoption à l’Assemblée nationale, le budget 2020 attend sa promulgation par le chef de l’Etat

le budget 2020 attend sa promulgation par le chef de l’Etat

L’Assemblée nationale a procédé ce dimanche 15 décembre à l’adoption de la loi de finances exercice 2020. Sur 361 députés présents au Palais du peuple, 353 l’ont approuvée, 2 ont voté non et 6 se sont abstenus.

Après son adoption au parlement, la loi de finances exercice 2020 sera renvoyée au président de la république, Félix Tshisekedi pour sa promulgation. Le chef de l’Etat dispose de 15 jours pour la promulguer.

Bien avant, le Sénat avait voté article par article le projet de loi de finances exercice 2020. Le rapport de la commission ECOFIN qui procédait à la seconde lecture de ce projet de budget avait été ainsi jugé recevable. Ainsi, sur les 81 sénateurs présents, 79 avaient voté pour et 2 s’étaient abstenus.

Chiffré à 10 milliards de dollars USD, le FMI avait jugé ce budget irréaliste. Il avait estimé que doubler les recettes sur une année est impossible.

Mais le président de la république avait lors de son discours sur l’état de la nation, le vendredi 13 décembre, maintenu ses prévisions des recettes en mettant l’accent notamment sur la lutte contre la corruption.


mediacongo