Tous les Congolais, singulièrement les Katangais, sont en effervescence depuis plus d’une semaine déjà dans l’attente du retour du gouverneur de la province cuprifère, Moïse Katumbi Champwe. La nouvelle a couru depuis plus de 10 jours annonçant même l’arrivée du patron de l’Exécutif katangais dans son fief ; l’information rendue publique par Jeune Afrique vient ainsi couper cours à la spirale des conjectures sur une absence inquiétante de plus de deux mois du politicien le plus adulé sur le territoire national. Comme elle vient rassurer les Congolais sur le retour imminent de leur » chouchou » avant les festivités de fin d’année dont il aurait besoin de partager avec sa base affective, comme à l’accoutumée.
Trêve de soucis donc pour les Congolais appelés à réserver un accueil digne à Moise Katumbi remis sur ses pieds par des médecins britanniques. Selon les bribes détails puisés sur son bulletin de santé, le Patron de l’Exécutif du Katanga a recouvré toute sa forme aux termes d’une thérapie en profondeur sur les séquelles d’une tentative d’empoisonnement à l’arsenic subie en 2011. Œuvre de personnes malveillantes dont on ignore l’identité jusqu’à présent ; il est fort à parier que le gouverneur lui-même se préoccupe peu de connaitre ces oiseaux de mauvaise augure cultivant la haine contre tout bâtisseur du Congo. Seule compte pour Moise Katumbi, sa modeste contribution à l’effort commun de reconstruction nationale, tache à laquelle il s’adonne depuis son installation à la tête de la province cuprifère en 2007 et qui déborde les frontières de la seule province du Katanga.
Ici se situent les racines de la désapprobation de ce forfait par l’ensemble des Congolais qui ont menacé des manifestations violentes à la suite des folles rumeurs qui ont suivi le départ du Président de TP Mazembe pour une clinique de Londres. Force est de souligner l’élan de solidarité développé en faveur du gouverneur du Katanga, à commencer par le Président Joseph Kabila qui lui avait octroyé un entretien de réconfort peu avant le voyage de Londres.