La députée du MLC Eve Bazaiba a été nommée secrétaire générale de ce parti de l’opposition. Cette décision a été rendue publique dimanche 14 décembre 2014 par l’inspecteur général du MLC, le député Jacques Djoli. C’était dans une ambiance fort surchauffée que l’inspecteur général Jacques Djoli avait annoncé cette décision au cours d’une séance qui s’était déroulée au siège du parti. Cette décision a été prise par le président du MLC, Jean-Pierre Bemba, actuellement en détention à la CPI à la Haye. Eve Bazaiba remplace à ce poste Thomas Luhaka, nommé Vice-premier ministre dans le gouvernement Matata II. La nouvelle secrétaire générale du MLC, Eve Bazaiba a déclaré à cette occasion : » Finie la turbulence. Nous avons atterri en douceur. Je prends l’engagement devant Dieu et les hommes afin de pouvoir servir le pays à travers le MLC avec l’appui de tous les militants « . Elle a soutenu que le processus de nomination d’un nouveau secrétaire général a pris du temps parce que le président national Jean-Pierre Bemba a eu à consulter le MLC dans toute sa profondeur en tenant compte de toutes les couches à commencer par les proches collaborateurs. En effet, après la nomination au sein du gouvernement de » cohésion nationale « , Thomas Luhaka, Germain Kambinga et Omer Egwake, ont été exclus du MLC par le Bureau politique. Au lendemain de cette exclusion, le collège des fondateurs du MLC avait apporté son soutien aux nouveaux promus dont le sénateur Raymond Ramazani Baya qui est nommé secrétaire général adjoint chargé de l’Idéologie et du Programme. Outre Mme Eve Bazaiba et le sénateur Raymond Ramazani Baya, le président Jean-Pierre Bemba, les députés nationaux Fidèle Babala, Alexis Lenga et Jacques Lungwana sont reconduits à leurs postes des secrétaires généraux adjoints chargés respectivement des Questions politiques et stratégiques, de la Coordination des fédérations et de la Logistiques et des Finances.
Cette décision de Jean-Pierre qui entend restructurer le MLC a suscité une terrible agitation ; mieux une véritable insurrection. Au lendemain de sa publication, les 12 fondateurs du MLC n’ont pas tenu compte de la décision du président du MLC c’est pourquoi ils ont pris acte de la décision Thomas Luhaka, de Germain Kambinga et Omer Egwake, d’intégrer le nouveau gouvernement Matata II. C’est pourquoi, ils les ont maintenus au sein du parti. En effet, selon Vicky Welo Okito, un des membres fonadteurs du MLC, » les fondateurs du MLC s’étaient réunis en toute urgence pour annuler l’exclusion de Thomas Luhaka, de Germain Kambinga et Omer Egwake, « .
Le collègue des fondateurs, se fondant sur les charges que lui confèrent les statuts ont pris acte des résolutions pertinentes des Concertations nationales auxquelles le MLC avait totalement adhéré par sa participation active dans un esprit républicain. Par conséquent, souligne le collège des fondateurs ceux qui avaient pris la décision d’exclure et de radier Thomas Luhaka, de Germain Kambinga et Omer Egwake se sont rendus coupables de faux et usage de faux en opposant leur signature du président national du MLC, Jean-Pierre Bemba. Que va-t-il se passer après, cette dernière exclusion au sein MLC transformée en un bras de fer entre les membres du parti lequel risque de devenir une coquille vide après que les têtes couronnées tels que Kamitatu Etsou, Alexis Thambwe Mwamba, Jean-Lucien Busa, José Endundu, José Makila, Sam Bokolombe, Adam Bombole… ? Dossier à suivre !