Apres l’exploit d’Algérie: Moise Katumbi accueilli à Lubumbashi avec TP Mazembe

Après un séjour à l’extérieur du pays, Moise Katumbi est rentré hier à Lubumbashi accompagné de tous les joueurs et staff du TP Mazembe. L’accueil a été très chaud, notamment par la victoire des Corbeaux. Une victoire qualifiée d’« un exploit gigantesque » par le coach Patrice Carteron, dont l’équipe s’est imposée samedi à Alger et a pris une sérieuse option sur le titre après sa victoire sur l’USMA 2 à 1 en finale aller de la Ligue des champions d’Afrique.

Film du match : Bien rentrés dans leur match, les « Usémistes » ont commencé à se montrer fébriles après le premier quart d’heure, face à des Corbeaux qui ont choisi d’opérer par contre-attaques.

A la 28e minute, Rainford Kalaba récupérait un ballon sur une touche et trompait d’un tir en pleine lucarne le gardien Zemamouche, qui évitera un KO à son équipe quelques minutes plus tard gagnant un face à face avec Sinkala.

Juste avant la pause, l’arbitre égyptien excluait (45e) le « Tout Puissant » Kalaba, accusé d’avoir donné un coup de poing au défenseur El-Orfi, lui-même exclu à la 68e minute à la suite d’un second avertissement pour une main dans la surface de réparation.

Le penalty qui s’ensuivait était détourné par le gardien. Mais Zemamouche ne rééditait pas cet exploit dix minutes plus tard face à Samatta, qui transformait un nouveau penalty, concédé cette fois par Khoualed.

Les Algérois, manquant de maîtrise, réduisaient la marque à la 88e minute grâce à Seguer. Mais les cinq minutes de temps additionnel ne leur ont pas suffi pour revenir à la marque et nourrir leurs espoirs en vue du match retour le 8 novembre à Lubumbashi.

Pour bon nombre d’analystes sportifs, sans la vigilance de son gardien Zemamouche, qui a arrêté un penalty, et l’exclusion de Kalaba, attaquant du Mazembe, l’addition aurait pu être plus corsée pour les Algérois, dont les chances de remporter un premier titre continental sont désormais minces.

Le Manager du TP Mazembe a qualifié le résultat de la finale-aller de la ligue des champions à Alger de victoire importante  pour son club.

« S’imposer en Algérie, c’est un exploit assez gigantesque », a déclaré Patrice Carteron, lors de la conférence de presse d’après-match, en soulignant que le TP Mazembe a battu « la meilleure équipe sur l’ensemble de la compétition ».

« On a su vraiment bien se préparer cette semaine pour arriver ici mieux armés mentalement qu’on ne l’était lors de nos précédentes sorties à l’extérieur », a ajouté M.Carteron, pour expliquer la belle performance des Corbeaux.

Il importe de noter ici que cette victoire met Mazembe dans une posture intéressante en prévision du match retour prévu le 8 novembre à Lubumbashi.

Du côté de l’adversaire, le coach de l’USM Alger, Miloud Hamdi, n’a pas manqué de souligner la volonté de ses hommes de bien faire.

« Ils ont trop voulu bien faire devant leurs supporters, ils avaient vraiment à cœur de faire une très belle performance pour la première finale historique du club », a précisé M. Hmadi, qui croit que c’est peut-être un peu de pression qui a fait basculer les choses en faveur du TP Mazembe. Mais le coach algérien estime qu’il y a une « analyse à faire », et promet d’y travailler en vue du match retour à Lubumbashi.

L’USMA, l’un des clubs les plus populaires d’Algérie (six titres de champion), dispute sa première finale continentale, après avoir calé en demi-finales de la C1 en 1997 et 2003.

Avec cette victoire à l’aller, le Tout-Puissant Mazembe, quadruple vainqueur de la ligue de champions africaine (1967, 1968, 2009, 2010), peut rêver d’un cinquième trophée et ainsi rattraper le Zamalek au palmarès, et se mettre à trois longueurs d’Al Ahly, un autre club égyptien qui a déjà remporté la compétition 8 fois.