On n’écoutera pas RFI de sitôt en RDC captée sur la 105 FM. Alors que le signal de la Radio française est coupé depuis le 4 novembre- les multiples protestations de la communauté internationale n’y ont rien changé-, le ministre des médias et communication vient de durcir davantage les conditions d’émission en RDC pour les médias étrangers. Plus question de se baser sur l’accord conclu entre RFI et es autorités congolaises. Les médias étrangers sans exception ne peuvent plus diffuser leurs programmes radios ou télévisés en continu, ainsi en a décidé le ministre Mende. Désormais, ils ne peuvent émettre en RDC que par intermittence et ce après avoir signé des contrats de partenariat avec des personnes physiques et morales congolaises. C’est la substance de l’arrêté ministériel pris par Lambert Mende le samedi 12 novembre (lire ci-dessous). Mende justifie sa décision en mettant en avant des « impératifs sécuritaires».
Lambert Mende donne un mois aux médias étrangers de radiodiffusion et de télévision pour se conformer à son arrêté.
Cette décision est contestable car prise par un ministre d’un gouvernement démissionnaire, fait remarquer un observateur. Le gouvernement expédie les affaires courantes, aucun ministre ne peut prendre dans ces conditions une décision d’une telle portée poursuit-il. Mais l’observateur oublie que Mende est un super ministre. Il a l’oreille attentive du président Kabila. Et ça c’est au-dessus des considérations juridiques.
En tous les cas, la décision de Mende ne va pas contribuer à decrisper les relations, déjà tendues, entre la RDC et la communauté internationale. Elle va embarrasser le prochain gouvernement. Toutefois, la portée de l’arrêté ministériel de Mende est à relativiser, du moins pour la ville de Kinshasa, car RFI est y captée sur la fréquence de Brazzaville: 93.2 FM. L’autre bémol à cette autorisation médiatique, c’est le développement de l’Internet qui rend disponible les contenus des médias étrangers en tous temps et en tous lieux, pourvu que l’on dispose d’une connexion Internet. Or la progression des citoyens qui se connectent à l’Internet est fulgurante en RDC. Chaque jour la communauté des internautes s’accroît. Ne pas se voiler la face, à court terme, la mesure de Mende est un coup dur. Surtout dans certaines contrées de la RDC. L’accès à une information de son choix a donc été sérieusement contrariée.
(Ci-dessous l’arrêté du ministre Mende)