Le député national Christophe Lutundala a déposé ce jeudi 8 août au secrétariat général l’Assemblée nationale la proposition de loi portant modification et réforme de loi électorale et de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi au siège de son parti Alliance des démocrates pour le progrès (ADP), cet élu du G7 a fait savoir que cette proposition s’inscrit dans la démarche d’éviter la continuité avec l’actuel modèle électoral qui est « marqué d’immoralité et ne peut générer un leadership national de qualité ».
Voici les 5 objectifs de cette réforme proposée par Christophe Lutundala :
1. Renforcer l’indépendance, la neutralité et l’impartialité de la Ceni et lutter contre l’instrumentalisation politicienne.
2. Rassurer tous les compétiteurs électoraux quant à la transparence du scrutin et leur offrir les chances légales.
3. Améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion dans les opérations électorales ainisi que des ressources de la Ceni.
4. Soumettre effectivement la gestion de la Ceni à un contrôle interne et efficace et à Celui du Parlement, conformément à la constitution dans son article 100 et à la loi organique portant son organisation et son fonctionnement dans son article 28 et 48.
5. Sauvegarder l’honneur et la dignité des membres de la Ceni en leur évitant tout soupçon et toute tentative d’acte contraire à l’éthique de leur fonction.
Dans cette loi, Christophe Lutundula apporte aussi quelques innovations pour la réforme de la Ceni, à savoir :
1. Designation à la Ceni réservée aux seuls congolais aux compétences éprouvées et véritablement indépendants, à la l’exclusion des membres des organisations politiques ;
2. Interdiction aux membres de participer aux réunions des organisations politiques, sauf dans le cadre de vulgarisation et des textes électoraux et des activités de la Ceni ;
3. Désignation du président de la Ceni par consensus des trois composantes sur proposition de la société civile, en raison du rôle-clé qu’elle joue aussi bien dans la gestion courante de la Ceni que dans la conduite des élections, la consolidation de l’unité nationale et de la paix du pays.
Par ailleurs, le président de l’ADP appelle toutes les forces du changement à s’approprier ces réformes et d’exercer des fortes pressions sur les décideurs institutionnels.