Assemblée nationale : Malonda a été entériné sans débat, ni vote ( Eva Bazaïba )

Eve Bazaïba

La députée Lamuka Eve Bazaïba Masudi a déploré, vendredi 3 juillet, l’entérinement, par l’Assemblée Nationale, de Ronsard Malonda pour être à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sans procédé ni au débat, ni au vote. Un passage en force, dénonce Bazaiba.

La secrétaire générale du parti de Jean-Pierre Bemba a précisé dans un tweet que l’entériment de Ronsard Malonda à la chambre basse du Parlement s’est passé dans un climat tout fait particulier.

« Ceci s’est passé sans débat, ni vote! Passage en force a été la méthode », a-t-elle tristement dénoncé.

Évoquant l’ambiance ayant régné au sein de l’hémicycle entre le refus catégorique des opposants face au forcing de la majorité, la députée Bazaïba a rappelé que pour l’opposition, il est hors de question d’entériner un membre de l’ancienne équipe de la CENI avant de procéder par l’audit.

« … le FCC et le CACH n’ont pas droit d’embaquer tous les députés dans cette dérive. Les images prouvent que nous avions dit NON, il faut d’abord auditer la gestion de la CENI! », a-t-elle hurlé.

Issu de la composante société civile, Ronsard Malonda avait bénéficié de la confiance de 6 des 8 confessions religieuses qui ont pris part au vote.

https://twitter.com/Evebazaiba/status/1278938786681040896?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1278938786681040896%7Ctwgr%5E&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.mediacongo.net%2Farticle-actualite-71498_assemblee_nationale_malonda_a_ete_enterine_sans_debat_ni_vote_eva_bazaiba.html

Ouragan FM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *