Organisé par la Banque africaine de développement, le forum de Dakar s’est penché sur le thème : « Nourrir l’Afrique, un plan pour la transformation de l’agriculture africaine ».
Le Premier ministre Patata Ponyo revient de Dakar au Sénégal où il a pris part au Forum de haut niveau sur l’agriculture et l’agro-industrie. Il a été organisé par la Banque africaine de développement (BAD), sous le haut patronage du Président sénégalais, Macky Sall.
Inscrit sous le thème: « Nourrir l’Afrique, un plan pour la transformation de l’agriculture africaine », le forum a connu la participation de plus de 500 invites, des délégués parmi lesquels des ministères des Finances, de l’Agriculture, des Gouverneurs des Banques centrales et autres experts venus de toute l’Afrique. Une grande opportunité offerte par la BAD pour réfléchir et proposer des pistes des solutions pour une révolution agricole en Afrique.
A l’ouverture de ce forum, indique notre source, le président de la BAD, Akinwimi Adesina a indiqué que le plan audacieux qui vise la transformation de l’agriculture africaine donnera une valeur ajoutée à la production locale, ce qui fera que la facture des importations des denrées alimentaires soit allégée.
Sort des sentiers bâtis
Matata Ponyo, Premier ministre de la Rdc pour lequel le pays est pus pour modèle, suite au projet des parcs agro-industriels, dont celui de Bukanga-Lonzo, a figuré parmi les invités de marque de ce forum de Dakar. Invité à partager l’expérience congolaise, il a exposé sur ce parc qui fait déjà ses preuves, avant de plaider pour l’assouplissement des procédures de financement et de proposer un nouveau type de financement audacieux et loin de longues procédures sur les études de faisabilité ou sur le décaissement des fonds. Dans son intervention, le Chef de l’Exécutif congolais s’est posé la question de savoir, comment l’Afrique qui dispose d’énormes terres arables, des fortes pluviométries, d’abondantes ressources en mains d’œuvre continue à croupir dans la sous-alimentation, alors que les pays dépourvus de ces atouts ont réussi le pan de l’autosuffisance alimentaire et exporter y compris vers l’Afrique 2 Croyez-moi, dit-il, cet apparemment paradoxe n’est pas inexplicable.
« La différence fondamentale réside dans l’engagement dans l’action, dans la méthode et dans l’innovation », dit-il, avant d’exhorter les participants à sortir des sentiers bâtis et de naviguer à contre-courant des politiques et stratégies actuelles. Telle était l’approche prise par l’Occident pour la révolution agricole vers la fin du 19eme siècle. Aussi, ajoute-t-il, l’heure n’est plus aux théories, mais à des actions concrètes fondées sur une meilleure compréhension des problèmes. L’heure n’est plus aux longues procédures qui finissent à donner la primauté à la bureaucratie, plutôt qu’aux résultats du développement sur terrain. L’heure n’est plus aux forums répétitifs qui développent des théories certes cohérentes et logiques, mais qui étouffent les ambitions courageuses, pourtant indispensables pour un saut qualitatif et quantitatif, comme celui accomplit par Macky Sall au Sénégal.
« Je souhaiterai que ce forum soit celui d’un départ nouveau pour la BAD et les pays africains vont sceller un nouveau partenariat en vue de promouvoir la nouvelle révolution agricole devant permettre de placer l’Afrique au cœur même de sa légitime ambition de se nourrir et de s’insérer dans le commerce international. Cet engagement ne pourra devenir une réalité que si la BAD améliore ses procédures, surtout en faveur du secteur agricole, insiste t-il. Un ancien ambassadeur du Sénégal en Inde qui prenait part à ce Forum, commentant le discours du Premier ministre de la Rd Congo, a expliqué qu’il était excellent, pragmatique et s’est base sur la réalité. Parce qu’il a été un acteur à la base, il est remonté jusqu’au niveau de Premier ministre, donc il connait de quoi il parle. Puisqu’il a touché du doigt les problèmes dont toute l’Afrique fait face. « Quand les gens veulent nous donner de l’argent, ils mettent trop de procédures que ça n’a aucun intérêt. Il part de son expérience en demandant à la BAD s’assouplir ses procédures, d’aller au mieux aux contacts pour que les choses puissent avoir lieu », avoue-t-il.
Il sied de souligner qu’en marge de ce forum, Matata Ponyo qui était porteur d’un message du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange à son homologue sénégalais, Macky Sall, a été reçu par ce dernier. C’est au sortir de cette audience lui accordée par le Président sénégalais qu’il a résumé son message et la contribution de la Rdc à ce forum de Dakar.
« Le message est que le Président Joseph Sabila lui a transmis un message de salutation fraternelle, mais aussi de félicitation et d’encouragement pour le résultat pour cette conférence économique de haut niveau sur la transformation de J’agriculture en Afrique », dit-il, tout en martelant qu’il était chargé de transmettre ce message, mais aussi exprimer la volonté de Joseph Kabila d’établir un partenariat économique avec le Sénégal.
Développer des filières agricoles intégrées et plus compétitives en Afrique, voilà l’une des recommandations de ce forum ouvert le 21 octobre et qui ferme ses portes aujourd’hui vendredi au Sénégal.
Via L’Avenir