Augustin Kabuya est « de mauvaise foi » (Nshole)

« J’en ai ri quand j’ai suivi, à partir de Bujumbura où je suis, la réaction d’Augustin Kabuya. Retenez que la salle de la CENCO est en location pour tout le monde, sans distinction de sexe, d’âge, de race et d’idéologie », précise, sur TOP CONGO FM, Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

En réaction à la sortie médiatique du secrétaire général de l’UDPS-Tshisekedi, soupçonnant une complicité entre la CENCO et l’opposition, à cause notamment du fait que la déclaration des forces politiques et sociales opposées au changement ou à la révision de la Constitution a eu lieu dans les locaux de la CENCO, Donatien Nshole estime qu’ « il faut être de mauvaise foi pour voir un lien, une complicité de la CENCO avec l’opposition, dans le fait que l’opposition a loué la salle du centre interdiocésain ».

Et de rappeler : « Pour votre information, il y a à peine une semaine, le ministère de la Justice, qui s’est prononcé pour la révision de la Constitution dans le cadre des états généraux, position que la CENCO ne partage pas pour le moment, a sollicité la même salle pour une location et cela lui a été accordé, même si ce qu’il pense est différent de la position CENCO ».

« Pourquoi ça devrait être un problème si c’est l’opposition qui a loué la même salle dans les mêmes conditions ? », s’interroge-t-il.

Il souligne également que « la gestion de la location des salles n’est pas un problème du secrétaire général. Il y a des personnes habilitées pour ça. Ce n’est pas au secrétaire général de valider chaque fois les demandes de location de la salle. Il faut quand même savoir respecter les gens ».

Dans son intervention sur TOP CONGO FM, Augustin Kabuya a déclaré que « l’opposition va se réunir au siège de la CENCO. Je me demande si la CENCO est devenue un parti de l’opposition ? Je ne sais pas, si le siège de la CENCO est devenu le siège de l’opposition ».

« Je tiens à rappeler à la CENCO qu’il ya des gens du pouvoir qui prient à l’Église catholique », a souligné Augustin Kabuya.

Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP