Augustin Matata Ponyo constate l’effectivité de la rentrée scolaire 2015-2016

Le Premier ministre Matata Ponyo a inauguré quatre écoles construites à Kinshasa par le gouvernement, dans le cadre du programme PRRIS (Programme de réhabilitation et de reconstruction des infrastructures scolaires).

« Sans éducation, la République démocratique du Congo ne peut pas se développer », a fait valoir le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, en procédant lundi 7 septembre à la ronde dans quelques écoles pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire 2015-2016 en République démocratique du Congo. C’était à l’EP Rivière, une école conventionnée islamique située au quartier Salongo, à Limete. Cette école a été reconstruite sur financement du gouvernement dans le cadre du Programme de reconstruction et de réhabilitation des infrastructures scolaires (PRRIS).

Le Premier ministre a surtout insisté sur le fait que le gouvernement ne mise pas seulement sur la quantité d’écoles à construire, mais aussi sur la qualité de l’enseignement à dispenser. C’est ce qui explique la distribution des manuels scolaires et matériels didactiques aux quatre écoles qu’il a visitées et qui sont reconstruites par le gouvernement. Il s’agit de l’EP Rivière de l’EP Ngwanza de l’EP Mvundu et de l’EP Musenge (ex-Fataki). Les trois dernières écoles sont situées dans la commune de Kimbanseke. « Pratique du français », « Vive les sciences », « A la fontaine ».

« Apprenons les mathématiques », etc. sont parmi les titres des manuels scolaires distribués. Le chef de l’Exécutif national, qui a parlé de l’Initiation à la nouvelle citoyenneté a fait savoir qu’elle sera appuyée par des cours d’éducation civique. Cela ne sera possible que grâce aux manuels qui permettront de bâtir des valeurs universelles dans le chef des enfants dès le premier âge à l’école, a-t-il expliqué.

Il a félicité le ministre de l’Enseignement primaire  secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté. Maker Mwangu Famba, pour avoir réinstauré le salut au drapeau obligatoire dans les écoles sur toute l’étendue du territoire national dont la démonstration a été faite à l’EP Rivière. Interrogé par la presse sur le niveau d’exécution des 1000 (mille) écoles par an à construire par le gouvernement dans le cadre du programme de réhabilitation et de reconstruction des infrastructures scolaires, Matata Ponyo, a qualifié ce programme d’ambitieux, initié sous la houlette du président de la République, Joseph Kabila Kabange dans son programme de la « Révolution de la modernité ».

Toutefois, il a relevé qu’il y a des exigences de transparence des entreprises censées être basées sur les sites ciblés pour l’exécution de ce programme  etc. La capacité d’absorption n’est pas à la hauteur des ambitions du gouvernement pour la simple raison qu’il existe des endroits où il n’existe pas d’entreprise du ciment ou des planche », s’est défendu Matata Ponvo. Il a ajouté que le ministre de l’EPSINC est opté pour accompagner la « Révolution de la modernité », mais il n’est pas Jésus-Christ pour croire à des miracles, a-t-il ajouté avec un brin d’humour.

Il a d’autre part, affirmé que son gouvernement dispose de l’argent pour la construction des écoles dans le cadre au PRRIS. Il a saisi cette opportunité pour révéler qu’à ce jour, le gouvernement a déjà construit entre 600 et 700 écoles par rapport au programme PRRIS. « Ce qui est impressionnant ! », s’est-il exclamé. Il a par ailleurs encouragé les écoliers à prendre au sérieux leurs études s’ils prétendent occuper demain les fonctions du président de la République du premier ministre, etc.

A l’EP Rivière, le ministre de l’EPS-INC. Maker Mwangu Famba, qui avait introduit le Premier ministre, avait annoncé que 18 millions d’élèves étaient attendus pour la rentrée scolaire 2015-2016 sur le territoire national: Nous voulons que la rentrée soit effective et apaisée à Beni, Walikale, Ituri… », a souhaité le ministre. Il a saisi cette opportunité pour rendre un vibrant hommage au président Joseph Kabila Kabange pour son implication dans le secteur de l’éducation dont il a fait une priorité.

Maker Mwangu Fwamba a ensuite loué la politique volontariste du gouvernement qui a placé le secteur de l’éducation au cœur de ses préoccupations et dont le budget s’élève aujourd’hui à 15%. Parlant de la politique de la gratuité de l’enseignement mise en œuvre en RDC, il a fait savoir qu’elle est progressive. Avant de souligner que l’école est non seulement un cadre d’apprentissage du savoir, mais aussi d’éducation civique pour faire preuve d’amour de la patrie.

Via Le Potentiel