En visite officielle dans les Bas Congo, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a palpé du doigt les réalités de quatre sociétés cimentières de cette province.
Le Premier ministre Matata Ponyo a effectué une visite officielle dans la province du Kongo Central hier jeudi 13 août 2015 où il a visité les cimenteries en construction la Cimenterie Kongo (Cimko) et la PPC Barnet (Pretoria Portland Cement), après s’être entretenu avec les délégations de ces cimenteries et celles de la Cimenterie de Lukala (Cilu) et de la Cimenterie nationale de Kimpese (Cinat). Toute la province du Kongo centrale en général, les sociétés cimentières en particulier ont été honorées par la visite officielle du Premier ministre Matata Ponyo.
C’est autour de 9 heures locales que la délégation du Premier ministre a foulé le sol poussiéreux de la cité de Lukala. Aussitôt descendu de l’avion, le Premier ministre Matata a été reçu par le gouverneur du Kongo central Jacques Mbadu Situ qui a aussitôt conduit à la Maison de la piste d’aviation de la Cilu.
Matata Ponyo s’est ensuite entretenu tour à tour avec les délégations de quatre sociétés cimentières de la province la Cimenterie de Lukala (Cilu), la Cimenterie nationale de Kimpese (Cinat), la Cimenterie Kongo (Cimko) et la PPC Barnet (Pretoria Portland Cement). Aussitôt l’entretien terminé, le cortège de la délégation du Premier ministre s’est dirigé à la Cimko, située dans le territoire de Songololo où l’usine est en train d’être construite par une société de construction pakistanaise.
Au cours de la visite guidée, l’hôte de Kongo Central a été mis au courant des informations essentielles concernant les cimenteries en construction. Le site de la Cimko a une superficie de 3600 ha. L’usine utilise 400 travailleurs dont 30 cadres, la plupart des travaux locaux.
Sur ce site, a-t-on appris, seront construites 100 villas et 64 appartements pour les travailleurs et cadres de la société. La durée d’exploitation de la carrière de cette société est estimée à 40 ans, tandis que la production de clinker sera de 2.500 tonnes par jour. Le prix du sac à l’usine sera de 9,5 dollars américains, la sortie du premier sac étant prévue en 2017.
Le site de l’usine de PPC Barnet est, quant à lui, situé à Malanga, à quelque 20 km de Kimpese, sur la route menant à Luozi, chef-lieu du territoire de Luozi. La cimenterie est construite par une entreprise de construction chinoise, Sinoma. Ici, précise-t-on, les travaux avancent très rapidement par rapport à ceux de la Cimko. La sortie du premier sac de ciment est annoncée pour décembre 2016.
L’usine est située sur un site de 1.200 mètres de long contre 500 mètres de large. La carrière minière s’étend sur une superficie 4.200 km2 pour 5 carrés miniers. Toutes les deux nouvelles cimenteries, vont résorber 20.000 emplois directs et indirects. Des sources des ayants-droit l’on apprend que les clauses du contrat prévoient que la majorité de la main-d’œuvre soit locale. La visite terminée, la délégation du Premier ministre Matata Ponyo est rentrée dans la capitale congolaise vers 16 heures 30. (Nous y reviendrons en détail dans notre prochaine édition)