Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a obtenu un contrat de partenariat entre Ethiopian Airlines et Congo Airways, en vue de promouvoir et de consolider les activités de cette nouvelle société de transport aérien au pays, au cours de la 9ème réunion annuelle conjointe Commission économique de l’Union africaine et Commission économique pour l’Afrique, tenue le week-end dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Dans sa communication axée sur l’expérience de gestion macroéconomique de la RDC, le Premier ministre a expliqué aux participants l’évolution croissante de l’économie congolaise. Cette évolution, a-t-il relevé, est consécutive aux réformes entreprises par son gouvernement sous la houlette du Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
Pour le Premier ministre, plusieurs facteurs expliquent les résultats atteints par la RDC, notamment les actions sur la demande que sur l’offre, précisant qu’il s’agit des travaux d’infrastructures routières impraticables dans certains cas depuis des décennies, des initiatives en matières agricoles, de la lutte contre la contrebande minière et la fraude ainsi que de l’amélioration de la gouvernance dans la gestion des entreprises minières de l’Etat.
M. Carlos Lopez, secrétaire exécutif de la Commission économique africaine (CEA), un des participants à ce forum a qualifié le progrès congolais d’historique, avant que les autres reconnaissent que la République démocratique du Congo a fait un pas de géant dans la gestion économique et sociale ces dernières années.
Devant les argentiers africains, le chef du gouvernement congolais a fait une lecture sur l’avenir du continent en rapport avec la crise internationale qui fragilise les économies africaines. A ce sujet, il a préconisé que des réflexions profondes soient menées sur le partenariat avec les économies dont l’onde de choc se ressent en Afrique.
Pour lutter contre le choc du marché international, le Premier ministre à préconisé entre autres la diversification des économies. Au cours de son séjour de travail dans la capitale de l’Union africaine, le Premier ministre Matata a aussi rencontré la présidente de la Commission africaine, Mme Khosazan Dlamine Zuma qui a promis d’apporter tout l’appui de l’UA à la RDC.
Via ACP