Ballet diplomatique au ministère des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda, a déployé vendredi d’intenses activités, à son office, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en recevant d’abord M. Wang Yingwu, ambassadeur de Chine en RDC, venu lui faire ses adieux après un mandat fructueux en RDC. L’hôte du chef de la diplomatie congolaise a déclaré à l’issue de leur rencontre, qu’ils ont fait le point sur l’état de la coopération bilatérale entre la RDC et la Chine. Il a indiqué, à cette occasion, qu’ils ont travaillé ensemble pour la réalisation de plusieurs projets de coopération en maintenant le rythme des échanges et des contacts à haut niveau pour une compréhension et une confiance politique réciproque.

Il a ajouté, en outre, avoir entamé plusieurs projets de coopération dans les domaines des infrastructures, des télécommunications, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation, avant de préciser qu’ils sont déterminés à conjuguer les efforts pour poursuivre cette coopération afin quelle soit fructueuse, effective et visible.

Le chargé d’affaires du Royaume Uni qualifie de positif l’état de la coopération avec la RDC

Par ailleurs, M. Tim Morris, chargé d’affaires du Royaume Uni en RDC, a qualifié de positif l’état de la coopération bilatérale avec la RDC à l’issue de son entretien avec le ministre Raymond Tshibanda. Se confiant à la presse, le diplomate britannique a fait savoir qu’ils ont également parlé de la contribution britannique au programme de développement économique de la RDC et de la visite, des la semaine prochaine, de hauts fonctionnaires britanniques respectivement en charge de la direction Afrique et des Nations Unies qui vont échanger de vues avec les officiels congolais sur la politique africaine en général, les objectifs et les défis auxquels font face la RDC et le Royaume-Uni ainsi que la communauté internationale.

Le ministre Tshibanda définit les pistes de coopération au représentant du PAM

Le ministre Raymond Tshibanda Ntungamulongo, s’est entretenu ensuite avec M. Pablo Recalde, directeur pays et représentant du Programme alimentaire mondial (PAM) en RDC, venu lui remettre les copies figurées de ses lettres de créance. A l’issue de l’audience, M. Recalde a indiqué que le chef de la diplomatie congolaise lui a donné, au cours de cette rencontre, des pistes particulières pour le travail à entreprendre en tant que partenaires en vue de développer la capacité de réponse d’urgence liée au développement de l’agriculture comme base de l’avenir de la RDC.

Mme Keita salue la participation de la RDC au 20ème anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement

Par ailleurs, la représentante du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Diene Keita, reçue le même jour par le ministre des Affaires étrangères a déclaré qu’elle est venue remercier le Président Joseph Kabila et de gouvernement congolais de la visibilité et de l’importance de la délégation congolaise lors de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la Conférence internationale pour la population et le développement. Elle a également échangé avec son hôte du programme de coopération de l’Organisation et des arrangements administratifs, notamment le recensement général de la population, l’étude globale sur les dividendes démographiques en RDC et l’organisation du cadre de coopération. Le ministre, a dit Mme Keita, lui a assuré de tout son soutien.

La Zambie disposée à accompagner la RDC dans ses efforts de restauration de la paix

Pour sa part, l’ambassadeur de Zambie en RDC, Fidells M.C. Kapoka, a déclaré à l’issue de la visite de courtoisie qu’il a rendue au ministre Tshibanda, qu’il a noté que le Président Joseph Kabila était en train de fournir beaucoup d’efforts pour ramener la paix en RDC et surtout dans sa partie Est. Aussi, a-t-il profité de cette occasion pour leur présenter ses félicitations pour les efforts fournis en vue de la restauration de la paix en RDC.

« Je rassure, à cette occasion, toutes les autorités congolaises de la disponibilité de la Zambie d’accompagner la RDC dans cette démarche de restauration de la paix afin que celle-ci soit totale aussi bien en RDC que dans la région des Grands lacs », a-t-il ajouté. Il a, en outre rassuré la RDC de la disponibilité de la Zambie à l’accompagner dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Le diplomate zambien a réitéré ses félicitations aux autorités congolaises pour la manière dont elles ont relevé le défi de la lutte contre cette épidémie.

Voici ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *