La Confédération africaine de football (Caf) a publié, ce jeudi 25 décembre, la liste des 3 joueurs du short-list en course pour le ballon d’or africain 2014. Ce sont l’Ivoirien Yaya Touré Gnégnéri, le Nigérian Vincent Enyeama et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang.Yaya TOURE
L’international ivoirien Yaya Touré, milieu de terrain de Manchester City (Angleterre) est un joueur incontournable en club. Auteur de 20 buts la saison dernière en premier league, Yaya est en course pour un quatrième titre consécutif, après 2011, 2012 et 2013.
Le nouveau capitaine des Eléphants était le seul africain nominé pour le Fifa ballon d’or 2014. Une distinction qui pourrait peser lourd dans la balance.Vincent ENYEAMA
Le Nigéria Vincent Enyeama, gardien de but de Lille (en France) a été désigné meilleur joueur de la Ligue 1, la saison dernière.
Son influence dans les résultats de son club et de la sélection nationale est remarquable pour un gardien de buts. Il a donc retenu l’attention des experts de la Caf.Pierre-Emerick AUBAMEYANG
Pierre-Emerick Aubameyang, évoluant au Borussia Dortmund (Allemagne) a été vainqueur de la super Coupe d’Allemagne avec le Borussia Dortmund pour la 2e année consécutive. Avec 9 buts dont 3 en Ligue des Champions, Pierre-Emerick Aubameyang est un prétendant sérieux au trône.
Il compte déjà 5 réalisations en championnat cette saison. Le Borussia est déjà qualifié pour le tour suivant avant la fin de la phase de groupe. Avec la sélection gabonaise aussi il a signé deux buts de belles factures lors des éliminatoires et du rendez-vous guinée-équatorien avec le Gabon.
Les Congolais Florent Ibenge et Mubele Ndombe sont encore en lice respectivement dans la catégorie meilleur entraîneur et meilleur joueur basé en Afrique. Moïse Katumbi Chapwe, président du TP Mazembe, recevra le trophée de dirigeant de l’année.
Le verdict est attendu le 8 janvier 2015, à Lagos, au Nigéria.