Le Sénégalais Ahmadou Moustapha Ndiaye est nommé directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo, en remplacement de M.Eustache Ouayoro, selon un communiqué de cette institution de Bretton woods parvenu vendredi à la presse.
Avant de prendre ses nouvelles fonctions en RDC, Moustapha Ndiaye a travaillé en Ouganda comme Représentant résident. A ce titre, il a aidé à consolider le programme de la Banque mondiale sur quelques projets mais avec un volume de financement plus important sur des secteurs prioritaires du gouvernement, selon le même document.
Moustapha Ndiaye a travaillé au sein de la Banque mondiale au niveau institutionnel et au niveau des pays ou des secteurs.
Il a travaillé pendant 24 ans dans le secteur privé et dans le développement international et jouit d’une compétence pour avoir travaillé dans trois régions d’Afrique, d’Amérique Latine et Caraïbes, d’Europe et d’Asie Centrale.
Moustapha Ndiaye est entré à la Banque mondiale en 1998 comme spécialiste en gestion financière au bureau de Dakar. Avant de rejoindre cette institution, Moustapha Ndiaye a travaillé au cabinet Ernst and Young au Sénégal où il a mené plusieurs missions d’audit et de conseil de 1990 à 1998, poursuit la même source.
En 2002, il a rejoint le bureau de Washington où il a travaillé comme spécialiste senior en gestion financière. Il rejoindra en 2004 la région d’Amérique latine et Caraïbes où il deviendra en 2006 spécialiste principal en gestion financière. En 2008, il est nommé responsable régional pour la gestion financière de la région Europe et Asie centrale.
Ahmadou Moustapha est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris et Expert-comptable diplômé et titulaire d’un diplôme d’études supérieures comptables et financière, ajoute ce communiqué.