Les membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé ont été élus, samedi 1er août, au cours d’une plénière tenue à Buta, chef-lieu de cette nouvelle province. Ce bureau est présidé par Eddy-Pascal Sinango, secondé par Gilbert Mokoto à la vice-présidence ainsi que d’Alfred Mongwe et Godelive Anina, désignés respectivement rapporteur et rapporteur-adjoint.
Le poste de questeur est confié à Joséphine Tshausiku.
Par cette élection, l’Assemblée provinciale du Bas-Uele a ainsi épuisé les trois points inscrits à l’ordre du jour de la session extraordinaire, convoquée depuis le 27 juillet dernier.
Il s’agit de la validation des mandats des députés provinciaux, l’adoption du règlement intérieur et l’élection du bureau définitif de cette institution.
En attendant l’installation de ce bureau définitif, les députés provinciaux du Bas-Uelé, ont transmis leur règlement intérieur à la Cour constitutionnel pour conformité.
Par ailleurs, faute d’infrastructures les séances plénières se sont tenues dans une salle de classe d’une école, située à 4 km de Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele.
La nouvelle province du Bas-Uelé est confrontée au problème d’infrastructures dont la majorité ont été détruites après le passage des Ex-Forces armées zaïroises (FAZ), de l’armée du Mouvement de libération du Congo (MLC) ou encore de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) pendant les guerres de 1994 à 1997 et celle de 1998 à 2003.
Le Bas-Uelé est l’une des provinces démembrées de la Province Orientale.
Via R.O.