La NBA Afrique, antenne africaine de la Ligue américaine de basket, et l’Agence française de développement (AFD) ont signé mercredi un accord de partenariat destiné à financer le développement de ce sport sur le continent, a appris l’APS de bonne source.
Le directeur de l’AFD, Remy Rioux, et le vice-président de la NBA Afrique, Amadou Gallo Fall, ont signé cet accord à Lagos, au Nigéria, en présence du président français Emanuel Macron, indique la même source.
Un site spécialisé visité le même jour par l’APS évoque un montant de 10 millions d’euros (6, 5 milliards de francs Cfa) pour un programme d’une durée de deux ans.
Cet accord de financement porte notamment sur la promotion de l’inclusion sociale par la construction d’infrastructures de basketball et le financement de programmes de développement, rapporte un communiqué conjoint rendu public lors de la signature.
« Le sport et le développement durable ont une association naturelle », a commenté le directeur général de l’AFD dans des propos rapportés par le communiqué.
« L’AFD partage notre engagement à utiliser le sport comme vecteur de changement social et économique positif en Afrique », a pour sa part réagi, le Sénégalais Amadou Gallo Fall, vice président de NBA Afrique.
Installé en Afrique depuis 2010 avec l’ouverture de ses bureaux de Johannesburg, en Afrique du Sud, la NBA déroule sur le continent noir plusieurs programme de développement en faveur des jeunes pratiquants de cette discipline sportive.
Il s’agit de la Junior NBA, un championnat des très jeunes en cours dans 12 pays mais aussi du programme Basketball Without Borders qui se tient depuis 15 ans, en Afrique du Sud.
Ce partenariat vise selon la NBA Afrique le « financement d’infrastructures et de programmes dans quatre pays déjà identifiés : Côte d’Ivoire, Maroc, Nigéria et Sénégal. Ces pays seront suivis par d’autres, fait savoir le communiqué.