Basketball: Emmanuel Mudiay se présente à la Draft NBA 2015

La NBA vient de publier la liste définitive des joueurs ayant choisi de s’inscrire à la Draft, avec une ou plusieurs années d’avance. Cette année, 91 joueurs (pour 60 places…) ont décidé de tenter leur chance afin de réaliser leur rêve de jouer dans la grande ligue américaine. La liste se compose de 48 joueurs issus du championnat universitaire américain NCAA et 43 joueurs internationaux.

Ainsi, on y retrouve quelques-uns des meilleurs joueurs du dernier championnat NCAA comme Jahlil Okafor, Justise Winslow ou Tyus Jones, champions avec Duke, l’armada de Kentucky menée par Karl-Anthony Towns et Willie Cauley-Stein, D’Angelo Russell, le prodige d’Ohio State, ou encore Sam Dekker, grand animateur de la March Madness avec Wisconsin.

Du côté des meilleurs internationaux, on retrouve les probables « lottery picks »: le congolais Emmanuel Mudiay attendu entre le troisième choix et cinquième choix d’après les scouts américains, le Croate de Barcelone Mario Hezonja, ou le pivot letton de Séville Kristaps Porzingis.

Actuellement sociétaire de la Guangdong Southern Tigers (Chine), Emmanuel Mudiay mesure 1,96 mètres et pèse 91 kgs.
Malgré son immense talent reconnu aux Etats-Unis d’Amérique, le natif de Kinshasa a fait le choix de ne pas évoluer dans le prestigieux tournoi universitaire américain (NCAA) afin de subvenir aux besoin de sa famille, Emmanuel Mudiay s’est donc envolé pour la Chine pour un contrat de 1,2 millions de dollars américains par an.
Loin des parquets pendant trois mois pour raison de blessure, le Congolais n’a livré que 12 matches en Chine et il va retourner aux États-Unis d’Amérique après l’élimination de son club.