Seul joueur éligible pour la première fois, Dikembe Mutombo a logiquement été élu au Hall of Fame (le temple de la renommée qui distingue les plus grandes gloires du basket-ball mondial), le couronnement d’une magnifique carrière commencée en 1988 à l’université de Georgetown et achevée en 2009 à Houston.
Connu pour ses qualités de défenseur et de féroce contreur, le Congolais a été sélectionné pour le All-Star Game à huit reprises et a remporté le trophée de Defensive Player of the Year par quatre fois. Géant au grand coeur, il a contribué (et continue encore aujourd’hui) de dédier son temps et son argent à de nombreuses bonnes causes, la plus célèbre étant la construction d’un hôpital à Kinshasa.
Font également partie de cette promotion 2015 du Hall of Fame, Spencer Haywood, sacré champion NBA avec les Lakers en 1980, et Jo Jo White, ancien meneur des Celtics, champion NBA en 1974 et 1976.
Ils seront accompagnés par Dick Bavetta, ancien arbitre qui a officié pendant 39 ans en NBA, John Calipari, entraîneur de l’équipe universitaire du Kentucky et Lisa Leslie, élue à trois reprises meilleure joueuse du championnat WNBA.
Pour être élu, il faut recevoir au moins 18 votes des 24 membres du comité exécutif du «Hall of Fame». Une cérémonie officielle aura lieu le 11 septembre au siège du « Hall of Fame » à Springfield.