La Banque Centrale du Congo (BCC) a célébré, le mardi 7 avril 2015, à la Direction de l’Institut d’émission des billets de banque, l’arrivée de la machine ultramoderne pour l’élimination totale des faux billets en circulation.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique : 2014- 2017. C’était en présence du Vice-ministre des Finances, Albert Mpeti.
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogratia Mutombo a fait savoir à l’assistance que le siège de la Ville-province de Kinshasa est le premier site à bénéficier de cette machine ultramoderne pimpant neuve. D’autres provinces suivront.
Pour sa part, le Directeur Kayembe wa Kayembe confirme cette machine, ultra moderne, est rapide pour l’initiation de l’élimination des faux billets en provinces. Par an, a-t-il indiqué elle serait en mesure de travailler sur 528 tonnes de billets étouffés par la machine moderne, soit 739. 200 paquets de faux billets éliminés. Ceci est comparable à 14.784 sacs pour un total de 369.600.000 billets éliminés par an.