Les Forces armées de la RDC (FARDC), appuyées par la Brigade d’intervention de la Monusco, ont pris samedi 10 janvier le contrôle des camps Pilote et Issa, deux importants camps des rebelles ougandais des ADF. Selon le général Muhindo Akili Mundosi, commandant de l’opération Sokola1, menées pour désarmer ces rebelles actifs dans le territoire de Beni, les ADF ont décroché de ces positions sans combats.
Ces deux camps sont situés en plein parc national des Virunga, au sud-est de la ville de Beni.
Selon le commandant de l’opération Sokola1, dans leur fuite, les ADF ont abandonné plusieurs effets, dont une grande quantité de médicaments, des ustensiles de cuisine et un sac de machettes neuves.
Le général Muhindo précise que, pour l’instant, la coalition FARDC – Monusco continue à poursuivre l’ennemi dans le parc national des Virunga.
D’autres sources militaires affirment que les ADF sembleraient refuser de se battre. Celles-ci craignent une infiltration de ces rebelles au sein de la population.
C’est depuis 10 jours que les FARDC et la Monusco ont lancé la 2e phase des opérations conjointes contre les rebelles ougandais de l’ADF actifs dans le territoire de Beni.
Les forces conjointes les ont délogé dimanche 4 janvier de Mavume puis, trois jours plus tard de la localité d’Abya, après de violents combats.
Les FARDC et la Monusco se disent déterminées à neutraliser définitivement ces rebelles accusés des pires exactions sur les populations civiles.