A la longue, les rumeurs ont finalement raison. Rien ne va plus entre le président national de l’Udps, Etienne Tshisekedi, et son directeur de cabinet et porte-parole, Albert Moleka. Il y a peu, l’UDPS avait défrayé la chronique avec l’affaire de l’expulsion de celui-ci de la résidence de Tshisekedi par Maman Marthe, l’épouse de l’opposant en chef de la RD Congo. Le Direcab et porte-parole du Sphinx de Limete était reproché d’avoir conjugué ce dernier au passé aux USA où il était allé le représenter. Poli comme d’habitude, Albert Moleka avait, lui-même, calmé le jeu en tentant de démentir la rumeur.
Voilà que quelques temps après, la presse grouille d’une circulaire (n°042/UDPS/PP/SG/2014 du 21 mai) du Secrétaire Général de l’UDPS faisant savoir que, sur instruction du Président du Parti, Moleka avait cessé d’être son Directeur de cabinet et porte-parole, et ne devait, désormais, plus se prévaloir de ces titres et qualités.
Pris foutrement aux tripes, celui qu’on passait pour » la grande gueule » d’Etienne Tshisekedi n’a plus, cette fois-ci, avalé la pilule amère. Albert Moleka est, en effet, sorti des gongs pour s’adresser directement à son patron…politique, et lui demander de se prononcer en responsable (d’autres diraient » comme un garçon « ), dans une correspondance datée du 23mai dernier, dont fac-similé en bas.
Cependant, Albert Moleka, qui a appris sa révocation par voie de presse et divers réseaux sociaux, se dit demeuré loyal envers son chef et attaché aux idéaux qu’il défend à travers l’Udps, c’est-à-dire la démocratie et le progrès social.
Plein de respect pour le sphinx de Limete, Albert Moleka s’incline devant les instructions et attend de procéder à la remise et reprise avec son remplaçant.
Les carottes sont cuites. Des rumeurs de toutes sortes circulent au sein du parti. Albert Moleka, le porte-parole du » Vieux » aura commis un péché impardonnable. Car, Etienne Tshisekedi, malgré que mal foutu par le poids de l’âge et l’état de santé, se veut politiquement inoxydable. Du moins tant qu’il est débout sur la scène politique.
Il est ici hors question de se demander qui héritera du royaume Udps. Des rumeurs en circulation découragent ceux qui prétendent professer la démocratie et qui en revendique la paternité au sein de cette formation politique qui s’exerce à s’enfermer à double tour dans sa coquille. L’opposant en chef appelle tous ces affidés à ne pas prendre place à bord du train électoral conduit par l’abbé Apollinaire Malu-Malu. Du déjà entendu, du déjà vu, qui n’aura pas avancé l’Udps.
A en croire des sources, des « combattants » qui n’arrivent plus à décrypter la vision politico-idéologique du » Vieux « , pourraient désobéir à ses mots d’ordre, surtout que certains l’accuseraient de tenter de » monarchiser » le parti.
Après Albert Moleka, plusieurs d’autres cadres pourraient être revoqués ou permutés. Wait end see !