BUKAVU: Les habitants de Bukavu s’approvisionnent aux sources et à la pluie

Depuis quelques jours, la ville de Bukavu traverse une crise d’approvisionnement en eau, contraignant de nombreuses familles à des démarches exceptionnelles pour obtenir de l’eau.

Des citoyens, équipés de bidons, arpentent les rues à la recherche continue d’eau, recueillant des sources locales ou des précipitations pour constituer des réserves.

Pour avoir de l’eau, nous sommes en train de faire un long parcours et ce long parcours-là, n’est vraiment pas facile et là nous payons deux bidons à 500 francs congolais. Tellement qu’on ne peut pas payer tous les jours ou bien faire ce trajet tous les jours, on est en train de tenter quand il pleut, on récupère l’eau de la pluie et on essaie de l’utiliser pour quelques jours comme boisson et pour la cuisson »

L’hygiène quotidienne, les lessives et la vaisselle deviennent de plus en plus complexes en raison de l’absence d’eau aux robinets. La REGIDESO provinciale avait antérieurement mis en garde contre les dangers qui menaçaient sa conduite principale entre le lycée Wima et l’ISTM. Des constructions anarchiques au-dessus de cette conduite entravent l’accès en cas de panne, et les éboulements causés fragilisent la structure hydraulique. Cette conduite d’eau alimente 80% de la population de Bukavu. La REGIDESO avait suggéré que la démolition des maisons environnantes serait la meilleure solution pour résoudre ce problème.

La Rédaction / Israël NZILA MFUMU