Le Président de la Confédération Africaine de football (Caf), Issa Hayatou, a condamné les incidents survenus dimanche dernier au stade Tata Raphael, causant la mort de quinze personnes et vingt et un blessés. Dans un communiqué publié lundi 12 mai, il a invité la Fédération congolaise de football association (Fecofa) « à faire toute la lumière sur cette affaire».
La rencontre de la dernière journée du championnat de la Ligue nationale de football (Division I) qui a opposé V.club à Mazembe a été émaillée d’incidents vers sa fin.
Pendant que Mazembe menait au score par un but à zéro, des supporters de V.club ont commencé à jeter des projectiles sur l’aire de jeu alors qu’on jouait les temps additionnels. Certains supporters quittaient déjà le stade lorsque la police est intervenue avec des gaz lacrymogènes pour disperser ceux qui lançaient des projectiles. Une bousculade s’en est suivie causant mort d’hommes.
Ce drame a poussé la Caf à « exprimer son affliction qui endeuille la grande famille du football africain ».
Dans son communiqué, la Caf dit saisir cette occasion « pour réitérer la détermination de l’instance faîtière du football africain à combattre toute forme de violences dans le football ».
Les autorités congolaises réunies autour du ministre de l’Intérieur ont mis sur pied une commission d’enquête pour dégager les responsabilités dans ce drame et sanctionner les coupables.