V.Club a perdu le trophée de la 18ème ligue des champions de la CAF le samedi 1er novembre 2014 à Blida devant l’Entente sportive sétifienne (ESS) suite au nul d’un but partout (2-2 au match aller à Kinshasa). Plus qu’une supériorité de jeu, c’est à la supériorité de l’appui des fans que l’ESS devait ce match nul salvateur pour lui!
La rencontre était presqu’équilibrée. Après un score vierge en première période, l’ESS activera le marquoir par un but de Sofiane Younès à la 50ème minute. Mais la joie des Sétifiens durera l’espace d’un clin d’œil. Le médiateur Lema Mabidi rétablira l’équilibre d’un tir fumant des 25 mètres à la 54ème minute. Le reste de la rencontre n’offrira pas de nombreuses occasions dangereuses, V.Club étant incapable de surmonter le bloc compact placé par » l’Aigle Noir » du championnat d’Algérie.
A quelques détails près, le match présentait la même physionomie que la rencontre de Kinshasa. Mais les fans algériens conscients de l’enjeu apportèrent du leur en chantant et brandissant haut les écharpes et autres étendards aux couleurs de l’ESS et de leur pays pour manifester leur soutien à leurs athlètes. Ils sifflaient d’ailleurs les joueurs congolais quand ceux-ci arrêtaient certaines actions bien amorcées par le team de Sétif.
Par contre, les Congolais résidents d’Algérie présents étaient noyés dans les 37.000 spectateurs du stade Mustapha Tchaker de Blida. Ils étaient vraisemblablement moins de 50 autrement on aurait pu les apercevoir. Et pourtant à Kinshasa, André Kimbuta avait rabâché toute la semaine sur les médias que la présidence avait offert un avion pour transporter les fans désireux de soutenir le représentant de la RDC. Le reporter de la RTNC regrettera dans son commentaire en direct que l’avion qu’on attendait de Kinshasa le soir était invisible dans les airs de cette ville distante de 47 km de la capitale Alger.
Des opportunistes mal inspirés
Et pourtant, l’avion de Mazembe était disponible dès 6 heures du matin ledit samedi à l’aéroport de Lubumbashi pour transporter les 110 fans de V.Club enrôlés pour le voyage. Moise Katumbi le président du TP Mazembe au courant de la difficulté à obtenir l’avion sud-africain affrété par la présidence pour ce faire avait mobilisé l’équipage du gros MD83. Et il avait téléphoné au gouverneur de Kinshasa, au président de l’Assemblée nationale et à d’autres autorités nationales pour qu’ils prennent des dispositions afin de faciliter le vol du » Spirit of Tout Puissant » sur Kinshasa puis Blida en Algérie.
Curieusement, de toutes ces personnalités vues au stade Tata Raphael le 26 octobre en tenue jaune et noir, aucune n’avait réagit positivement. L’avion d’une capacité de 282 places trainera ainsi à l’aéroport de Lubumbashi jusqu’à 14 heures, heures locales. Moise Katumbi amèrement déçu par ce refus poli des autorités de Kinshasa libérera son équipage. Jusqu’à la fin de la rencontre, personne n’appellera à propos de l’aéronef proposé pour transporter les fans de V.Club. On peut assimiler leur attitude à une trahison nationale.
Comme dit dans une de nos livraisons antérieures, ces autorités voulaient s’arroger seules le » mérite patriotique » de la victoire de V.Club. Alors que la cause étant nationale, l’avion du TP Mazembe aurait pu offrir un soutien précieux aux » bana mbongo » qui jouaient pour l’honneur de tout une nation. Que ces messieurs bombent le torse maintenant que les Congolais ont perdu le trophée continental qui allait apporter une valeur ajoutée à notre football. Maudits soient les calculs politiciens de ces véclubiens de la 25ème heure qu’on ne voyaient pas durant la préparation sans moyen de l’équipe chère au général Amisi Kumba » Tango Four « .