Aucun club congolais ne jouera la phase des groupes de la coupe de la Confédération de la CAF. Le FC Saint-Éloi Lupopo et l’AS Vita Club ont pris la porte ce dimanche 22 septembre à l’issue des matchs retours, éliminé respectivement par Bravos Do Maquis et Stellenbosch Football Club.
Battu 1-0 lors du match aller en Angola, Lupopo n’a pas pu renversé Bravos Do Maquis ! Le club d’outre-tunnel a une fois de plus battu et éliminé, par les angolais, devant son public au stade Kibasa Maliba ce dimanche 22 septembre. Malgré l’ouverture du score de Bersyl Obassi, sur penalty, en première période, les Maquisards ont inversé la tendance en deuxième mi-temps, inscrivant deux buts coup sur coup ! 3-1 score cumulé; les Cheminots prennent la porte et ne verront pas la phase des groupes de la CAF-CC cette saison.
À Kinshasa, Vita Club n’a pas opéré le miracle ! Stellenbosch Football Club est venu confirmer la qualification presqu’acquise depuis le match aller en Afrique du Sud (2-0). Les sud-africains, malgré que réduit à 10 depuis la première période après l’expulsion d’Ismaël Touré, ont imposé un nul, 1-1, aux Moscovites au stade des Martyrs.
Lehlogonolo Mojela a ouvert la marque pour les sud-africains à la 77è minute, alors que Afanne Said Djambae a transformé le penalty du but égalisateur des Moscovites à la 90e minute.
Contrairement à la Ligue des Champions où le Tout Puissant Mazembe et l’Association Sportive Maniema Union ont validé leurs tickets, la FECOFA n’aura donc pas de représentant en phase des groupes de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Confédération de la CAF.
Divin Casimir Ng.
gosport.cd