La joie est à son comble chez les amateurs du ballon rond congolais depuis la qualification, le dimanche 10 août dernier de Mazembe et V.Club pour les demi-finales de la 18ème ligue des champions de la CAF. L’exploit n’a point d’égal dans l’histoire du football congolais.
Cela me pousse à faire une analyse prospective sur les chances respectives des deux clubs représentatifs de la RDC qui ont tous
promis à leurs supporteurs de prendre le trophée en jeu. Il s’agit en fait de répondre essentiellement aux deux questions ci-après : Mazembe et V.Club sont-ils capables de prendre le titre africain ? Lequel des deux a le plus de chances ? Car le décor fournit
suffisamment d’éléments pour établir un pronostic fiable à 80%.
Le parcours des 2 équipes
A suivre le cheminement des Corbeaux de Lubumbashi et des Dauphins noirs de Kinshasa, notamment au niveau des quarts de finales du groupe A où les avaient placés le hasard du tirage au sort, l’on se rendra compte que les derniers cités qui n’avaient pas beaucoup de faveurs de pronostics progressent mieux. Nul ne voyait V.Club passer dans un groupe où étaient logés des habitués du sommet du football africain que sont Zamalek d’Egypte, Al Hilal du Soudan et bien sûr le TP Mazembe de la RDC.
A la force du poignet, V.Club y est pourtant parvenu. D’entrée de jeu, il s’était imposé sur Zamalek (2-1) à Kinshasa avant d’aller
s’incliner à Lubumbashi devant Mazembe (0-1). Puis est venu un signe qui aurait pu éveiller les pessimistes : le nul obtenu in extremis à Khartoum contre Al Hilal (1-1) qui avait pourtant dominé le match.
C’est le fameux » Nzombo le soir » de la belle époque d’un V.Club qui ne lâchait rien avant le dernier coup de sifflet de l’arbitre. L’ambition affichée par le président Amisi Kumba » Tango Four » à la qualification aux huitièmes au détriment de Kaizerchiefs d’Afrique du sud (3-0 à Kinshasa, 0-2 à Jo’bourg) était ainsi légitimée avant la confirmation par les victoires successives sur Al Hilal (2-1) à Kinshasa et Zamalek (1-0) à Alexandrie. Sans autant de moyens que ses concurrents de la poule A, Vita Club s’est arrogé donc proprement sa qualification grâce à un travail amorcé depuis 2008 et à la venue de l’entraineur Florent Ibenge.
Le TP Mazembe est presque à sa place de leader si l’on doit se référer aux joueurs » cinq étoiles » qu’il détient dans ses rangs. Sa légion étrangère composée des Ghanéens, Maliens, Tanzaniens et Zambiens aguerris par la Coupe de la CAF où il est allé en finale l’année dernière laissait supposer des scores lourds face à ses adversaires. Cela n’a pas été le cas malgré plusieurs stages bloqués à l’étranger durant cette compétition. Le tableau des résultats des Corbeaux depuis les 16èmes donne ce qui suit : Mazembe-Astres de Douala(1-1 ;3-0), Mazembe-Séwé Sport(1-2,1-0), Mazembe-Al Hilal Omdurman (0-1,3-1) et Mazembe-Zamalek du Caire(1-0,0-0). Ils sont plutôt bons que mauvais mais la plus large victoire est à trois buts. A voir les tableaux des résultats des poules A et B de cette édition de la ligue des champions de la CAF, aucun club n’est parvenu à infliger plus de trois réalisations à un adversaire. Entre autres significations de ce constat, l’on retiendra que Mazembe n’est pas très au-dessus du lot.
Finale avant la lettre
Pour le dernier match du groupe, Vita Club recevra Mazembe à Kinshasa. Cette rencontre ne sera pas une simple formalité en ce sens que les deux clubs vont se battre jusqu’au sang pour l’honneur de siéger à la première place. Et aussi afin de jouer le match retour des demi-finales et des finales à domicile. L’enjeu est donc de taille surtout si l’on ajoute que l’adversaire probable du deuxième classé sera le Cercle sportif sfaxien de Tunisie.
Cette équipe est détentrice de la Coupe de la CAF de 2013. Et elle est apparemment mieux placée pour refaire son exploit en ligue car première de son groupe avec 10 points contre 8 pour l’Entente sportive sétifienne d’Algérie qui la talonne en poule A. Ces deux clubs maghrébins doivent néanmoins s’expliquer au dernier match avec la possibilité d’un renversement au classement en cas de supériorité de l’ES Sétif. Un nul ou une défaite permettra à la formation tunisienne de conserver son leadership de la poule avec la conséquence énoncée plus haut pour les clubs congolais.
Loin de moi l’idée de dire que les équipes de notre pays ont ou devraient avoir peur du CS Sfaxien. Car, personne n’est arrivé au hasard en phase des poules comme le laissent voir les résultats de rencontres directes opposant les qualifiés aux éliminés à ce stade de la compétition.
Mon intuition me dit que le vainqueur de la confrontation V.Club-Mazembe dans deux semaines sera probablement le champion
d’Afrique. C’est un test capital pour les deux équipes avec une formation kinoise qui mise sur la hargne de vaincre d’un collectif où
la majorité tient à goûter à cet honneur suprême. Les Lushois qui ont plus de métier et plus de temps de jeu grâce à leurs prestations dans leurs équipes nationales respectives pèchent souvent par un relâchement psychologique.
Si Mazembe remporte haut la main son match en déplacement à Kinshasa rien ne l’empêchera de monter sur le podium suprême de la CAF champions league cette année. Si par contre les Dauphins noirs l’emportent indiscutablement au stade Tata Raphael de la Kethule, cela signifiera que leur montée en puissance a atteint le top niveau et que Florent Ibengé est un tacticien de haut vol. Et que donc aucun adversaire ne saurait résister aux vert et noirs de Kinshasa aux ultimes étapes. Vous comprenez bien à travers ces lignes que mon intime conviction est que le trophée reviendra à la RDC. A la réalité du football de me faire changer d’avis. J’ai dit !