Un gros bémol plane sur la fête du football prévue au stade Tata Raphael de Kinshasa ce dimanche 24 aout 2014 pour le match V.Club-TP Mazembe comptant pour la dernière journée du groupe A des quarts de finales de la Ligue des champions de la CAF. Le public sportif est en effet suspendu à la décision de la commission d’organisation de cette compétition sur la plainte du Zamalek SC contre V.Club en ce qui concerne l’utilisation du joueur Agiti Etekiama lors du match du 10 aout, joueur suspendu la semaine dernière par la CAF pour double identité.
Les Egyptiens voulaient profiter de la plainte du Congo-Brazzaville qui réclamait sa qualification sur le tapis vert alors qu’il était éliminé par le Rwanda . Motif: le Rwandais Daddy Birori qui leur en avait fait voir des vertes et des pas mures lors des deux rencontres évoluait à V.Club de Kinshasa sous le nom de Taggi Agiti Etekiama. La CAF, après vérification de cette double identité a infligé, le 17 aout, une suspension à durée indéterminée à l’attaquant incriminé et aussi une disqualification à la sélection rwandaise pour la CAN 2015.
Dans les coulisses, les Cairotes de Zamalek SC se frottent déjà les mains à l’idée de voir ce sort funeste frapper V.Club pour avoir aligné le joueur aux deux passeports lors de leur rencontre perdue à Alexandrie (0-1). Ce qui signifie pour eux 3 points dans leur escarcelle et une réelle chance de qualification au terme de leur match contre Al Hilal du 24 aout. Mais, ils seront déçus pour peu que la CAF soit juste: le nom sous lequel le club kinois s’est engagé avec l’athlète est le même que celui reconnu par les correspondances lui adressées par la Fédération rwandaise de football. Il n’y a donc pas un problème d’identité ni de double affiliation en clubs pour V.Club dont la bonne foi en cette affaire devient irréfutable.
Que les Congolais gardent leur souffle pour sauter et crier pour ce 4ème derby de l’année entre les deux majors du football national et bientôt continental car déjà qualifiés pour les demi-finales.