Les internationaux congolais Chancel Mbemba (RDC et Olympique Marseille) et Fiston Mayele (RDC et Young Africans/Pyramids), ont été nominés pour le prix de meilleurs joueurs africains (CAF Awards 2023), a-t-on appris mercredi du site de la Confédération africaine de football.
« La liste préliminaire pour les différentes catégories a été dressée par un panel d’experts techniques de la CAF, de légendes du football africain et de représentants des médias sélectionnés dans un certain nombre de pays. La performance des nominés enregistrée entre novembre 2022 et septembre 2023 a servi de période à l’étude », a-t-on lu dans le site.
Trente (30) joueurs ont été retenus pour le prix du Joueur africain de l’année à la CAF Awards 2023, tandis que 20 autres joueurs ont été nommés pour la catégorie de Joueur interclubs de l’année.
Et de préciser : « Il est clair que cette année, la concurrence est rude pour le titre de Joueur Africain de l’année. Le suspense reste entier et le dénouement promet d’être passionnant .Le lauréat (le vainqueur final dans chaque catégorie) sera déterminé après les votes d’un panel composé de la Commission Technique de la CAF, des professionnels des médias, des entraîneurs et capitaines des associations membres et des clubs impliqués dans les phases de groupe des compétitions interclubs ».
Fiston Mayele et Makabi Lilepo sur la liste de 20 joueurs interclubs de l’année
Par ailleurs, les Congolais Fiston Mayele Kalala (RDC et Young Africans/Pyramids)et Makabi Lilepo ((RDC et Al Hilal/Valenciennes) ont été classés par la CAF sur la liste de la catégorie des joueurs interclubs évoluant en Afrique.
Outre ces deux catégories des joueurs nominés, la CAF procédera également, à désigner au courant de cette prestigieuse cérémonie annuelle de récompenses qui aura lieu le 11 décembre 2023 à Marrakech, au Maroc, le meilleur jeune joueur, entraineur, sélection et club masculin de l’année. C’est la période comprise entre novembre 2022 et septembre 2023 qui sera prise en compte pour départager les candidats, a précisé la CAF.
Avec 7 parmi les nommés dans les deux catégories, le Maroc s’offre la part du lion
Dans cette liste des nommés qui a été dévoilée mercredi par la CAF, on y retrouve, sans grande surprise, une forte représentation du Maroc avec pas moins de sept joueurs. Cette performance est largement due au parcours historique de la sélection lors du dernier Mondial où elle a atteint les demi-finales, une première pour une équipe africaine.
Quatre joueurs représentent l’Egypte sur les deux listes
« Outre le Maroc, l’Égypte est aussi mise à l’honneur avec quatre joueurs nommés, principalement grâce au sacre d’Al Ahly en Ligue des Champions CAF. Plusieurs pays ne sont pas en reste avec deux représentants chacun : l’Algérie (Ramy Bensebaini en plus de Mahrez), le Cameroun (Franck Zambo Anguissa et Vincent Aboubakar), la Côte d’Ivoire (Seko Fofana et Ibrahim Sangaré), la RDC (Fiston Mayele et Chancel Mbemba) ou encore le Sénégal (Pape Matar Sarr en plus de Mané). Le serial buteur de Stuttgart, Serhou Guirassy, représentera la Guinée, Yves Bissouma le Mali et Mohamed Ali Ben Romdhane la Tunisie. Côté clubs, l’Olympique de Marseille brille avec deux de ses joueurs dans la liste : le Congolais Chancel Mbemba, sacré meilleur africain de Ligue 1 la saison passée via le prix Foé, et le Marocain Azzedine Ounahi », peut-on lire dans le média Afrik foot.
Pour rappel, l’attaquant sénégalais Sadio Mane avait été couronné Joueur africain de l’année de la CAF, tandis que la Nigériane Asisat Oshoala avait remporté le trophée de la Joueuse africaine de l’année de la CAF pour la cinquième fois, un record qu’elle avait réalisé lors du dernier Gala de remise des prix en juillet 2022 à Rabat, au Maroc.ACP/