La manche retour de la phase de groupes de la Ligue des Champions démarre ce mardi 12 février 2019. Les deux représentants congolais encore en lice jouent en déplacement. L’Association sportive Vita Club de Kinshasa croise le fer avec la Jeunesse sportive Saoura d’Algérie sous le coup de 20 heures de Kinshasa, à Béchar (à moins de 1000 km d’Alger) et le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi affronte le Club Africain de la Tunisie, au stade Olympique de Radès. Il sera à 17 heures de Kinshasa.
Les vert et noir de la capitale sont arrivés à Bechar dans la région de Saoura, le dimanche dernier 10 février, après avoir séjourné deux jours dans la capitale algérienne, Alger, où ils se sont entrainés quatre fois, à raison de deux séances par jour. Une défaite face au club du Maghreb est interdite à V.Club. Ce, après le match nul décevant de deux buts partout au stade des martyrs de la pentecôte, il y a pratiquement 10 jours, soit le samedi 02 février.
Dans ce groupe D, dominé par Al Ahly d’Egypte avec 7 points (+7), les 2ème, 3ème, 4ème au classement se tiennent seulement à deux points. V.Club occupe la 2ème place sur le registre avec 4 points (+3), Simba SC de la Tanzanie est 3ème avec 3 points (-7) et JS Saoura ferme la marche avec 2 points (-3). Les tanzaniens de Simba quant à eux offrent leur hospitalité aux égyptiens d’Al Ahly. Les Corbeaux de Lubumbashi avec une délégation de 18 joueurs ont foulé le sol tunisien depuis le samedi 9 février.
Les poulains du coach Pamphile Mihayo livrent cette rencontre avec toute la sérénité possible après avoir déroulé le Club Africain, huit buts à brosse dans le chaudron de la commune de Kamalondo. Ce match de la 4ème journée de la phase de groupe verra le come back du portier ivoirien Sylvain Gbohuo, après avoir écopé un carton rouge. Chico Ushindi a pris la place d’Abdoulaye Sissoko, blessé la veille du voyage. C’était lors de la victoire de deux buts à zéro en match comptant pour la 1ère journée devant Ismaily d’Egypte, au stade Mazembe.
TP Mazembe premier du groupe dorénavant dans ce groupe C, le quintuple vainqueur de la C1 occupe provisoirement la 1ère place avec 6 points (+7) après trois matches joués. Le club de l’ex-Katanga devance le CS Constantinois qui est 2ème avec 6 points (+4) mais après deux matches joués. L’équipe de Tunis, le Club Africain occupe la 3ème place avec 3 points après 3 sorties et Ismaily est lanterne rouge avec 0 point, en deux sorties.
A la base de ce chamboulement sur le tableau, la réintégration d’Ismaily par la Confédération africaine de football (Caf), par le biais de son jury d’appel, le dimanche 10 février dernier. Ce jury a jugé recevable et fondé le recours introduit par la formation du pays des Pharaons. Ainsi, Mazembe et le Club Africain récupèrent chacun les trois points engrangés face à Ismaily. Selon le règlement de l’organe faitier du football africain, le motif pour disqualifier une équipe dans la compétition est soit l’invasion du terrain par les supporters soit une agression contre l’équipe adverse et non l’arrêt du match. Ces deux types d’infraction n’étaient pas constatés lors du choc Ismaily-Club Africain. Le match était interrompu par l’arbitre à quatre minutes de son terme suite aux incidents qui ont émaillé ce classique de l’Afrique du Nord.
Forum des As