Albert Nkashama, coordinateur du parti politique Ensemble Pour la République dans la fédération du Kasaï-Central, a vigoureusement condamné les actes de vandalisme perpétrés contre la permanence du parti Ensemble à Kananga, chef-lieu de la province.
Ces actes surviennent à l’approche de la visite de Moïse Katumbi, président national d’Ensemble Pour la République et candidat à la présidentielle, dans cette partie du pays.
Selon les déclarations d’Albert Nkashama, des motards, communément appelés « Wewa », ont pris d’assaut leur siège en retirant tous les drapeaux et en proférant des menaces, annonçant qu’ils empêcheraient la tenue des activités électorales pendant la période de campagne. Les incidents ont eu lieu aux heures vespérales, vers 16 heures.
« Autour de 16h, il y a un groupe de motards qui a fait irruption dans notre siège. Ils ont escaladé les murs, ils ont enlevé tous les drapeaux que nous avons hissés, ils les ont déchirés. Tout en criant pour dire, avec vous nous verrons où est-ce que vous allez battre campagne«
Face à cette situation, Emmanuel Ntambue, président de l’association des conducteurs du Congo, a appelé les motards à ne pas se laisser manipuler par les politiciens. Il a souligné que les conducteurs de motos ne devraient pas être utilisés comme instruments pour des actes de sabotage politique.
Sauf changement de dernière minute, Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle de décembre 2023, est annoncé pour le 4 décembre 2023 à Kananga.