Au cours d’un point de presse tendu ce mercredi 22 novembre 2023, Maître Hervé Diakese, porte-parole du parti Ensemble pour la République, a formulé des accusations à l’égard de l’Agence nationale de renseignements (ANR), alléguant qu’elle entrave délibérément l’autorisation d’arrivée d’un avion affrété pour la campagne électorale de Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle prévue le 20 décembre.
Selon Maître Diakese, l’ANR serait directement responsable de la situation actuelle, créant un environnement inéquitable pour la campagne électorale et suscitant des préoccupations sérieuses quant au deroulement de la campagne du chair man et du regroupement Congo Ya Makasi.
Depuis plusieurs jours, notre parti, Ensemble pour la République, a affrété un avion qui traîne encore en Afrique du Sud et qui aurait dû compléter la flotte aérienne de la campagne électorale de notre candidat Moïse Katumbi, et pour des raisons que nous ignorons jusqu’à ce jour », a affirmé M. Hervé Diakese.
Les membres du parti Ensemble pour la République ont souligné que l’avion en question était affrété légalement pour faciliter les déplacements de l’équipe de campagne de Moïse Katumbi dans le cadre de sa campagne présidentielle. Le fait que l’autorisation d’atterrissage soit retardée, voire empêchée, soulève des inquiétudes quant à la libre participation de tous les candidats aux élections.
Après des lettres de relance auprès de l’Autorité de l’aviation civile qui, en général, est composée des professionnels dont nous saluons toujours l’intégrité, nous remarquons en réalité que ce sont des considérations politiciennes qui bloquent l’attribution de cette autorisation, et particulièrement l’Agence nationale de renseignement qui est toujours derrière le dernier feu vert à accorder aux avions affrétés qui doivent survoler le territoire national », a ajouté le porte-parole.
Les autorités de l’ANR n’ont pas encore réagi aux allégations formulées par le parti Ensemble pour la République. Cependant, ces développements risquent d’ajouter une dimension tendue à la campagne électorale déjà en cours.
La situation actuelle soulève des interrogations sur la neutralité des institutions impliquées dans le processus électoral et met en lumière les défis auxquels fait face le candidat Moise KATUMBI pour assurer une campagne équitable et sécurisée.
Rédaction / Israël NZILA MFUMU